Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un Concile problématique à plusieurs titres est-il fécond ?
par Scrutator Sapientiæ 2022-10-25 08:04:08
Imprimer Imprimer

Bonjour Chicoutimi,

Par quel miracle un tel Concile, dont la conception initiale, le décalage entre la préparation officielle et la préparation effective, le décalage entre le déroulement officiel et le déroulement effectif, le contenu doctrinal, et le décalage entre la réception officielle et la réception effective ont, tous, un caractère problématique, et suscitent tous plus de questions qu'ils n'apportent de réponses, peut-il être générateur et synonyme de fécondité, de fidélité, de fondamentaux, de sérénité, de solidité et de stabilité ?

Par ailleurs, il a souvent été question d'un Concile Vatican II essentiellement positif, en ce qu'il est dépourvu de condamnations, et en ce qu'il est ouvertement positif, au bénéfice des confessions chrétiennes non catholiques, des religions non chrétiennes, de la conception philosophiquement libérale de l'homme et du monde, etc.

Mais qui ne voit que, dans les faits, ou plutôt dans les conceptions et dans les conduites effectives, l'après-Concile se manifeste vraiment souvent comme un phénomène essentiellement négatif, en ce qu'il est fréquemment non seulement anti-controversiste et anti-exclusiviste, mais aussi anti-organiciste et anti-substantialiste, et surtout anti-traditionnel ou, en tout cas, anti-tridentiniste ?

Enfin, un " père" tel que Joseph Ratzinger / Benoît XVI accepterait-il de reconnaître, même discrètement et tardivement, quelques vérités plus ou moins cruelles sur son "fils", le Concile, qu'il persiste à aimer ?

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Benoît XVI: ''La puissance positive du Concile émerge lentement'' par Chicoutimi  (2022-10-22 18:33:05)
      Au fond, rien de nouveau !... par vistemboir2  (2022-10-22 19:26:57)
      Benoît XVI a toujours par jejomau  (2022-10-22 20:18:06)
          Non, il s'agit de l'herméneutique du renouveau dans la continuité par Scrutator Sapientiæ  (2022-10-23 19:10:24)
      Un Concile problématique à plusieurs titres est-il fécond ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-10-25 08:04:08)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]