Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Benoît XVI: ''La puissance positive du Concile émerge lentement''
par Chicoutimi 2022-10-22 18:33:05
Imprimer Imprimer

Une vision plutôt étrange. Je pensais que nous étions passé de l'enthousiasme d'un Concile au désenchantement en y voyant ses fruits. Mais il semble que, pour Benoît XVI, c'est le contraire: nous serions passé du doute à la prise de conscience que ce Concile était significatif et nécessaire.

Un article de Vatican News:

Benoît XVI: beaucoup de doutes jadis sur le Concile, mais il s'est avéré nécessaire

22/10/2022

''Dans une lettre au président de l'Université franciscaine de Steubenville (Ohio, États-Unis), qui organise un symposium international sur l'ecclésiologie de Ratzinger, Benoît XVI explique comment «Vatican II a d'abord menacé de perturber et d'ébranler l'Église plus que de lui donner une nouvelle clarté pour sa mission». «Sa puissance positive émerge lentement», relève le Pape émérite de 95 ans.

Le doute, l'étonnement et surtout la crainte que le Concile ne «dérange et n'ébranle» l'Église dans ses fondements. Au contraire, Vatican II s'est avéré être non seulement «significatif» mais aussi «nécessaire». Dans l'un de ses désormais rares discours publics, le Pape émérite Benoît XVI revient 60 ans en arrière, sur l'annonce de Jean XXIII qui avait stupéfié les cardinaux réunis dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. (...)

«Une puissance positive» du Concile

«Pour la première fois, écrit encore le Pape émérite, la question d'une théologie des religions s'était montrée dans sa radicalité. Il en va de même pour la relation entre la foi et le monde de la "simple raison"». Des thèmes qui, tous deux, «n'avaient jamais été envisagés de cette manière»: ceci explique, note le Pape émérite bavarois, «pourquoi le Concile Vatican II, au début, menaçait davantage de perturber et d'ébranler l'Église que de lui donner une nouvelle clarté pour sa mission».

Entre-temps, ajoute-t-il dans la lettre, la nécessité de reformuler la question de la nature et de la mission de l'Église est devenue progressivement évidente. De cette façon, «la puissance positive du Concile émerge aussi lentement».

(...)

La juste compréhension de l'Église et du monde

«Lors de Vatican II, la question de l'Église dans le monde est finalement devenue le véritable problème central», affirme le Pape émérite dans les dernières lignes de sa lettre. (...)''

Pour lire en entier, c'est ICI.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Benoît XVI: ''La puissance positive du Concile émerge lentement'' par Chicoutimi  (2022-10-22 18:33:05)
      Au fond, rien de nouveau !... par vistemboir2  (2022-10-22 19:26:57)
      Benoît XVI a toujours par jejomau  (2022-10-22 20:18:06)
          Non, il s'agit de l'herméneutique du renouveau dans la continuité par Scrutator Sapientiæ  (2022-10-23 19:10:24)
      Un Concile problématique à plusieurs titres est-il fécond ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-10-25 08:04:08)


317 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]