... dans tout ce fil.
Cela me fait penser à la situation dans certaines régions d'Afrique, où les parlers sont à la fois proches les uns des autres, mais suffisamment différents pour que chaque groupe s'accroche aux habitudes de son terroir.
Bien sûr, il y a des ensembles assez vastes. Ainsi le swahili est stabilisé, en sorte qu'on peut avoir un missel pour tout le Congo swahilisant ; mais le swahili tanzanien est très différent, et il y a là des livres liturgiques tout autres. Par exemple per Christum Dominum nostrum se dit en swahili congolais Kwa Jina wa Yesu Kristu... tandis qu'en swahili tanzanien on a kwa Njia wa... (respectivement "par le nom de" et "par le chemin de... ")
Dans l'archidiocèse de Bukavu, on a réalisé un mashi liturgique qui tient compte des dialectes des cinq entités ethniques vivant traditionnellement sur le territoire diocésain (trois pour les Bashi, deux pour les Bahavu). Au temps de la mission, le vicaire apostolique de Bukavu critiquait celui de Béni-Butembo : celui-ci voulait utiliser le swahili, mais celui-là craignait que cela n'ouvre un boulevard aux musulmans, le swahili étant né sur la côte de l'Océan Indien, d'où partaient les expéditions des esclavagistes musulmans.
Pas simple tout ça !
Je suis toujours triste d'apprendre qu'une langue est en perdition : c'est une partie du patrimoine de l'humanité qui disparaît. Pour le breton particulièrement, les parlers celtiques étant devenus rares, c'est plus grave que pour d'autres langages.
Dans les colonies françaises, à une certaine époque, les maîtres humiliaient les enfants qui, à l'école, laissaient échapper un mot en langue locale : on leur mettait un gage. Mais on m'a dit que cela s'était passé aussi en Bretagne, ce qui fait que les occupants allemands ont pu exploiter le ressentiment d'une partie de la population en leur faveur, avant que les communistes reprennent le flambeau de l'indépendantisme, puisque c'était pour eux une façon d'affaiblir la France, membre de l'OTAN.
VdP
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