Dans la messe chantée comme dans la messe lue, les fidèles doivent participer aux réponses liturgiques, s’efforcer de répondre tous ensemble, et chanter ou réciter l’ensemble du Kyriale, c’est-à-dire le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l’Agnus
Déjà mélanger messe changée et messe lue est totalement imprécis et absurde.
En ce qui concerne la messe lue, la tradition est que seul le servant, qui représente les fidèles, réponde au prêtre. La messe dialoguée est une invention des années 50 qui a bien pris en France mais pas du tout, Dieu soit loué, dans les pays anglo-saxons. J’ai servi une messe ce soir où les fidèles sont à au moins 15m de l’autel et c’est vraiment pénible pour moi d’entendre un écho informe et asynchrone se joindre à mes réponse. Je ne réponds jamais si je ne sers pas. On peut très bien réciter son chapelet à la messe, c’est une assistance comme une autre.
Ensuite, même si j’aime bien que l’assemblée participe aux chants de l’ordinaire, ce n’est nullement une obligation, on préfère même que ceux qui chantent faux s’abstiennent. Et si l’ordinaire est en polyphonie, autant s’abstenir de chanter.
Les derniers documents romains sur le chant des fidèles sont assez lunaires : ils envisagent des degrés de participation qui montrent qu’ils n’ont plus es pieds sur terre. Le dernier niveau supposant que toute la nef chante le propre…
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