Le mouvement anglo-catholique en est venu à dire intégralement la messe tridentine - mais en anglais - avec les prières au bas de l'autel et l'offertoire traditionnel et le canon romain au 20ème siècle, à la suite d'un trajectoire commencée au 19ème siècle. Evidemment, n'ayant pas de succession apostolique valide, la messe est forcément invalide. Le plus cocasse est que la branche la plus romaine de l'anglo-catholicisme croyait à l'Infaillibilité pontificale à tel point qu'en 1931, le Pape Pie XI avait même adressé indirectement par le nonce anglais de l'époque des félicitations à ces anglicans à qui il ne manquait pas grand-chose pour rejoindre le giron romain...
Le canon de 1549 (la prière eucharistique numéro trois dans cet ouvrage) est l'adaptation d'un canon de missel traditionnel dans un livre (le Book of 1549) qui se voulait déjà protestant. Ce n'est pas un canon au sens du Missel romain: on serait plutôt dans une étape intermédiaire entre le Book de 1552 et un missel traditionnel de type Sarum. On ne parle pas complètement d'"order of communion" et la prticularité de ce canon est qu'il y avait quand même, en 1549, une référence à la Vierge Marie (!). Ce n'est qu'avec le recul que la TAC a fait de ce "canon" un canon entendu dans le sens d'une prière eucharistique, même si terme n'est pas forcément le plus joli (anaphore me paraît plus liturgique).
Les deux autres canons sont aussi la conséquence de la "catholicisation" de certaines branches de l'Anglicanisme, à savoir l'Eglise épiscopale américaine (le canon date de 1928) et l'Eglise épiscopale écossaise (le canon date de 1928). Pour cette dernière, il faut savoir qu'en 1970, l'une des versions de sa liturgie (pour la branche anglo-catholique) était un texte qui débutait par le psaume... Judica Me ! Les tendances anglo-catholiques de l'anglicanisme ont donc utilisé des textes néo-tridentins à partir du 20ème siècle.
Jusqu'à ce que les éléments rejoignent Rome à la fin des années 2000, on peut dire que la TAC a utilisé différents textes des branches les plus anglo-catholiques de l'anglicanisme, que ce soit ceux du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou de l'Ecosse.
En gros, la Traditional Anglican Communion a utilisé des textes où l'Anglicanisme s'éloignait de Rome (la prière eucharistique numéro 3), gardant quand même un aspect catholique, et des textes où il s'en rapprochait (les textes de 1928 et le canon romain utilisé à partir du 20ème siècle)... C'est une sorte de chassé-croisé que révèlent ces textes et qui montrent que l'Anglicanisme est dans une rupture qu'il n'a jamais été capable d'assumer complètement, créant une véritable ambiguïté. La seule chance a été paradoxalement le fait que la succession apostolique ne soit pas valide: si cela n'avait pas été le cas, l'anglicanisme aurait été un véritable casse-tête pour l'Eglise romaine: on aurait eu des ordres valides, mais dans une communauté ne reconnaissant pas officiellement le sacrement de l'ordre...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !