Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les papes peuvent remercier les Savoie
par JVJ 2022-09-23 09:04:43
Imprimer Imprimer

parce que si le pape avait un tiers de l'Italie, on se demande comment il ferait pour ne pas accepter une déferlante migratoire et en finançant des bateaux, pour refuser les mosquées, pour interdire l'avortement à coup de lois... et d'anathèmes, pour interdire même les avortements clandestins qui causent des morts ou les avortements dans les pays voisins par ses sujettes, pour interdire la prostitution (sans trop s'attaquer aux mâles...) et certains cours "choquants" dans les Universités, pour empêcher des LGBT de défiler, pour interdire le divorce et le concubinage, pour empêcher les partis athées ou anti-catholiques, pour interdire des livres et des revues "immorales", pour interdire des sites internet et des télés comme en Chine, pour interdire les obsèques civiles, pour obliger à baptiser les enfants (si possible dans la forme ancienne), et pour...
Pour interdire, pour interdire, pour interdire.
On sait ce que la Démocratie chrétienne a donné en Italie en matière de connivences et de corruption. Les MRP ne furent pas fameux et se plaisaient avec nos socialistes. Le PCD en France est un groupuscule qui n'a jamais décollé.

Aux yeux des politologues, le Saint-Siège est aujourd'hui une monarchie absolue élective.
J'aurais voulu voir un Pie XII avec un président du conseil socialiste et des ministres communistes, ou un François avec un président du conseil tradi anti-immigré ou athée (les Italiens subissent des flux que l'on imagine mal)...
A moins de ne pas vouloir une démocratie pluraliste élisant des députés, qui conduisent au choix d'un président du conseil...

Ceux qui voient la Providence un peu partout, ont dans le cas des Savoie un peu raison... Les Savoie ont débarrassé les papes de leurs contradictions à avoir un temporel sur les hommes. Ils leur ont enlevé une épine du pied sans le savoir. Et que je sache, les Evangiles n'indiquent rien au sujet des Etats pontificaux constitués grâce aux Pippinides (en inventant la fameuse Donation de Constantin, car dans l'Eglise, on sait inventer décrétales et textes fumeux...). J'espère que les Etats pontificaux ne sont pas un dogme que l'on se devait de déduire des Evangiles.

Imaginons un Vigano ministre de la Santé et à la famille, une professeure (sic) de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, membre de l'Académie pontificale de la Vie, qui cette semaine dans le documentaire sur les prêtres mariés, faisait l'apologie des prêtres mariés... Strasbourg est vraiment libéral chez plusieurs de ses membres. Il y a toujours la notice biographique (très allusive) d'un Dominicain défroqué qui vécut avec une femme au su de tous pendant des années. Et le Père Minnerath y fut aussi Professeur, dans la catégorie conservateur (très bien formé) autoritaire.

Pour ma part, je ne manipule pas la Providence à la façon du maçon sarde Joseph de Maistre qui comprenait la mort de Louis XVI. Je lis pas dans le marc de café en fonction de mon idéologie. De multiples écoles de théologie s'interdisaient de voir Dieu partout. Dieu n'est en rien responsable ou l'auteur direct/indirect du suicide d'un enfant ou d'un inceste. Le catéchisme ne donne qu'un son de cloche et donne les grands traits, sans trop de casuistique toujours discutable.

La tiare est une belle chose, qui a un début et une fin. Vouloir régner sur les hommes et les rois, au sens temporel du terme, en 2022, je demande à voir. Tout tradi ici doit se réjouir de n'avoir pas François au temporel sur sa tête.
Même pour Monaco où le catholicisme est religion d'Etat, je ne vois pas trop la plus-value ni un couple princier épanoui. Je vois des divorces dont certains sont arrangés par l'Eglise. Le prince actuel ne descend-il pas d'une lingère (métier que je respecte) avec des arrangements dans la généalogie ?
On peut rêver à une Belgique qui ne serait "que" catholique tendance je ne sais quoi. Le problème est qu'il faut se rendre à Bruxelles et dans sa banlieue pour voir que la submersion allogène est là, que les évêques ont perdu la tête, qu'il y a moins de dix prêtres ordonnés par an pour huit diocèses, que Louvain n'a plus d'Université catholique depuis longtemps... La solution n'est pas de forcer les "catholiques" à avoir dix enfants et à interdire à leurs femmes d'être salariées...
Le roi des Belges et sa famille vont à la messe presque tous les jours quand ils sont en vacances à l'île d'Yeu. Ils font aussi comme ils peuvent en fonction de leur Constitution, leur pays ne tient à rien. Youtube a enregistré les obsèques pas du tout fameuses de Baudouin, avec le funeste cardinal Danneels, des ornements laids, un joueur à guitare, un Notre-Père en se tenant la main. Mitterrand et Elizabeth II, au premier rang, en étaient.

La messe traditionnelle qui se chantera au Panthéon (église des armées avec archevêque et chapitre) se fera au contact direct de tombes royales, qui ont toujours leur garde royale (constituée notamment de Français et de - vrais - chevaliers de St-Maurice-et-St-Lazare). La dernière reine était née dans la famille royale de Belgique.

Pourquoi un lys pour la Belgique ?
Vous allez aussi subir les foudres des légitimistes, puisque la première reine des Belges était fille de Louis-Philippe Ier. Ces légitimistes auraient préféré que la Belgique restât dans le tout récent royaume protestant des Pays-Bas.
Sait-on que, hier et aujourd'hui, des Orléanistes ne supportent pas le tricolore, notamment ceux, qui en masse, ont rejoint le comte de Paris quand le comte de Chambord est mort ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La monarchie belge face à la culture de mort par Roger  (2022-09-23 03:17:43)
      Les papes peuvent remercier les Savoie par JVJ  (2022-09-23 09:04:43)
          pour les avortements je suis d'accord avec vous par jejomau  (2022-09-23 09:24:18)
              Vous ne comprenez rien à la politique par JVJ  (2022-09-23 10:23:10)
          À peu près et amalgame... par vistemboir2  (2022-09-23 10:24:24)
              Un raide et un pur ministre aura des gens dans la rue par JVJ  (2022-09-23 11:21:07)
          Distinction par Meneau  (2022-09-23 12:58:18)
              Et la moindre des choses pour un souverain catholique par Meneau  (2022-09-23 13:13:12)
                  Benoît XVI aurait pu faire son discours de Ratisbonne par JVJ  (2022-09-23 16:08:17)
                      En fait ... par Meneau  (2022-09-23 18:25:53)
                          Vous êtes catéchète d'un courant de pensée, mais par JVJ  (2022-09-23 20:10:08)
                              En effet par Vincent F  (2022-09-24 21:46:03)
              Un chef d'Etat ne légifère pas en démocratie par JVJ  (2022-09-23 20:29:29)
                  euh.... par jejomau  (2022-09-23 21:13:25)
                  En effet, par ptk  (2022-09-25 00:41:20)
                      Bah, ne vous fatiguez pas ! par Meneau  (2022-09-25 21:12:57)
      Ce sont incontestablement des lois scandaleuses par Vianney  (2022-09-23 09:47:24)
          Il devrait être clair par Jean-Paul PARFU  (2022-09-23 11:28:37)
          Vous vous rendez compte par Vincent F  (2022-09-24 21:37:55)


49 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]