Oui, certes... par Chicoutimi 2022-09-09 13:49:22 |
|
Imprimer |
Ce sont des souvenirs douloureux qu'il ne faut pas oublier non plus, merci de les rappeler. Nous pourrions même donner d'autres exemples.
Mais de même - si vous me permettez la comparaison - que nous ne pouvons pas accuser tous les Juifs sans distinction d'être les auteurs du déicide (quoique certains d'entre eux aient un rôle majeur dans cela), de même on ne peut pas dire que tous les Anglicans sans exception ont toujours professé un anticatholicisme.
Il y a certainement eu le développement d'une théologie anticatholique au sein de l'anglicanisme. Mais, depuis au moins le XIXe siècle, on ne peut pas dire que l'anglicanisme est un bloc monolithique. Il y a une diversité au sein de cette dénomination qui comprend, même si c'est minoritaire, un courant anglo-catholique lié au mouvement d'Oxford.
Personnellement, ce n'est pas parmi les Anglicans que j'ai rencontré de l'anti-catholicisme (je connais plusieurs prêtres catholiques qui sont des convertis de l'anglicanisme; je connais également d'anciens anglicans qui sont en route vers la prêtrise; et je connais des ministres anglicans qui voudraient bien devenir catholiques mais qui, pour diverses raisons, sont encore bloqués dans leur situation). Par contre, et là j'ai été déçu, c'est parmi les Orthodoxes que j'ai vraiment senti un anti-catholicisme déplaisant. Oui, déplaisant, parce que cela m'a fait constaté que nous les aimons mais que, eux, ne nous aiment pas. Et pourtant, c'est avec les Orthodoxes que nous sommes le plus près sur les plans de la doctrine et des sacrements. Et des histoires d'horreur que des Orthodoxes ont fait subir aux Catholiques pourraient également être citées, et vice et versa.
En ce qui me concerne, je reste convaincu qu'il y a tout de même quelque chose à faire avec les Orthodoxes. Même chose avec les Anglicans traditionnels. Je ne suis pas un partisan de l'oecuménisme à outrance; il ne faut pas s'attendre à quelque chose des rapprochements entre l'Église catholique et beaucoup de dénominations protestantes. Par contre, il y a une importance que l'on peut accorder à un rapprochement avec les Orthodoxes et les Anglicans. Dans la blogosphère traditionnel, n'oublions pas que d'anciens anglicans sont pour nous d'excellents éléments: le père Hunwicke et Father Z en sont des exemples. D'où le souhait que l'oecuménisme de ''réintégration'' de Benoît XVI (réf: Anglicanorum Coetibus) reprenne le dessus sur cet oecuménisme flou qui ne mène nulle part.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|