L'argument ne me semble pas complètement probant, sauf peut-être pour les martyrs, car d'une part c'est dans tous les cas, purgatoire ou pas, la naissance à la vie éternelle, et d'autre part, un "jour" dans la vie éternelle, ça peut vouloir dire n'importe quoi.
Quoiqu'il en soit, oui un débat sur ce point est possible, puisqu'encore une fois, l'Eglise ne s'est jamais prononcée sur le fait que les saints aient systématiquement évité le purgatoire - je n'ai rien affirmé d'autre.
L'Eglise en revanche s'est prononcée, notamment au Concile de Florence, sur le fait qu'il y a bel et bien des âmes qui ne passent pas par le purgatoire. De nombreux mystiques également (St Jean de la Croix, Ste Thèrèse de l'Enfant Jésus, ...)
Et de toute manière, qu'on croie ou pas que les saints passent par le purgatoire, ça ne répond pas à la question de savoir si l'Eglise peut se tromper lorsqu'elle porte quelqu'un sur les autels et en ordonne le culte. D'ailleurs, si Y.Daoudal ne croit pas que les saints passent par le purgatoire, je ne comprends pas son objection plus haut.
Cordialement
Meneau
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