Les raisons pour ajouter le nombre ordinal par Lycobates 2022-07-01 00:44:23 |
|
Imprimer |
ou pas, semblent à première vue assez aléatoires.
En 1939, le cardinal Caccia Dominioni (en voit son enthousiasme) dit seulement "Pium". Mais le prédécesseur immédiat fut Pie XI, il n'était donc pas nécessaire d'ajouter l'ordinal pour savoir que le suivant serait le XIIe.
Pour des noms plus lointains dans l'histoire (Jean ou Paul) on comprend que l'ordinal est ajouté, pour éviter des erreurs. C'est la démarche des cardinaux Canali et Ottaviani en 1958 et 1963.
Moins compréhensible et plutôt bizarre est le fait que Mgr Felici en 1978 prononce "Joannis Pauli Primi", comme si le deuxième attendait déjà dans les coulisses ... alors que pour le deuxième un mois plus tard aucun nombre ordinal est dit.
ICI
Mais on nous dira, gentiment, comme il est de coutume, qu'il y a des choses plus urgentes, cher AVV-VVK !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|