Bonsoir, JVJ.
Vos amabilités me font rougir...
Quelques petites précisions :
1° La fondation du Père Forest en Toscane a fait long feu parce qu'elle ne recrutait pas d'indigènes, me semble-t-il.
Il y a quelques années, la communauté - et non le seul P. Forest - s'est transférée à Frigolet, abbaye qui, sans elle, aurait tout bonnement fermé.
2° Je ne suis qu'à demi étonné que le Père ne figure pas dans la somme d'Yves Chiron, car la liturgie de sa communauté, du moins celle de la Messe, n'est pas traditionnelle stricto sensu : c'est le Missel de Paul VI en latin. Yves Chiron parle-t-il, dans sa somme, de l'abbé (devenu Mgr) Guérin et de la Communauté Saint-Martin ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison qu'il parle du regretté prémontré. Notons au passage que le conservatisme du Père Forest lui a tout de même valu l'exclusion de l'Ordre des Prémontrés, dans lequel il a été réintégré bien plus tard...
Bien cordialement.
P. S. : Au génitif pluriel, nomen donne nominum.
De plus, il n'est pas d'usage d'appeler chanoine un prémontré. On lui donne le titre de Père ou de Frère selon son statut clérical.
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