Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mort du chanoine André Forest o.praem
par JVJ 2022-06-21 11:41:01
Imprimer Imprimer

J'ouvre un fil, car Alexandre ce matin m'a très aimablement averti dans un fil ouvert en avril 2021... que ce valeureux chanoine de Prémontré est mort en février.
Je me permets de recopier son message.

Alexandre :

(...)

La lettre aux Amis du Barroux reçue ces derniers jours annonce dans sa chronique la mort du Père André Forest O. Praem. en février dernier.

Renseignements pris par ailleurs, il était né Michel Forest à Ploudalmézeau (dans le Léon, Finistère-Nord) le 7 mai 1931 et est mort à Tarascon (donc je suppose à l'abbaye-même de Frigolet) le 25 février 2022. Il avait été religieux de l'abbaye de Mondaye, au diocèse de Bayeux, avant de fonder une communauté dans l'antique abbaye de Sant'Antimo, en Toscane, communauté qui sera transférée à Frigolet vers 2015.

Requiescat in Pace ! (...)"

Alexandre m'avait appris que la fondation traditionnelle avait fait long feu dans ce lieu extraordinaire de Sant'Antimo et que le chanoine était retourné à Frigolet (qui ne va guère mieux...).
J'espère qu'il avait eu la possibilité de pouvoir dire la messe traditionnelle malgré tout. Et que sont devenus les autres chanoines ?

Yves Chiron, qui ne peut pas avoir tout dit, ne lui consacre pas de notice dans son Histoire des traditionnalistes. Pas même une note d'après l'index nominorum (qui est le seul index que je consulte en 2022 pour me donner des repères, avec l'index locorum quand il existe...).
Comment fera-t-on l'histoire de cette fondation et comment s'articulait-elle avec l'Ordre Prémontré et le pape ? Au moins ce fondateur est-il mort sans casserole, contrairement au fondateur des chanoines de Lagrasse dont Yves Chiron nous apprend le pedigree et un procès canonique qui dure depuis des années ! (sur ce point, YC est trop allusif)

Un grand merci Alexandre. C'est très délicat de votre part.

Quelle plus heureuse vocation que celle de Prémontré ou de chanoines réguliers en général ?
Je n'ai pas le souvenir qu'ici on ait beaucoup parlé du livre d'écrivains ayant séjourné à Lagrasse. Excellente idée pour la promotion du lieu, mais pour la moitié, articles sans aucun intérêt. Onfray y alla, mais se réserve pour un ouvrage ultérieur.




documentaire sur la liturgie traditionnelle à Sant'Antimo

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mort du chanoine André Forest o.praem par JVJ  (2022-06-21 11:41:01)
      Précisions par Alexandre  (2022-06-21 19:45:09)
          La précision est de taille au sujet de la liturgie par JVJ  (2022-06-21 23:07:44)
          Précisions par Paterculus  (2022-06-21 23:18:43)


51 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]