Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Précisions
par Paterculus 2022-06-21 23:18:43
Imprimer Imprimer

Le Père André Forest a exercé un temps son ministère dans la principale paroisse de Caen. Là, avec l'aide d'un laïc, il a fondé un groupe scout de très bonne qualité.
C'est parmi ses scouts qu'il a recruté ses premiers futurs prémontrés ; pendant un an ils ont vécu à Montireau (diocèse de Chartres) dans la commanderie des chevaliers de Notre Dame, chez qui le Père était chapelain.
Ils sont restés ensuite longtemps à San Antimo, mais comme vous le dites, ils n'ont pas recruté sur place.
Ils ont été intégrés dans l'Ordre de Prémontré, mais sous la dépendance directe de l'Abbé Général (si tel est son titre), et ils ont pu ainsi s'établir à Frigolet, qui effectivement était en état de mort cérébrale, si je puis dire, à la suite de très graves problèmes qui avaient conduit des jeunes à partir en bloc vers les années 1970.
Effectivement, leur liturgie est celle du missel de Paul VI ; on le voit d'ailleurs dans la video : le missel est ouvert à la page de la seconde prière eucharistique ("eucharistica II" : 8'50" - le livre doit être le "canon missae" de Solesmes).
Le Père Forest était resté à San Antimo, pratiquement ermite je crois, quand ses disciples étaient allés à Frigolet ; j'ignorais qu'il les avait rejoints.
C'était un Grand.
Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mort du chanoine André Forest o.praem par JVJ  (2022-06-21 11:41:01)
      Précisions par Alexandre  (2022-06-21 19:45:09)
          La précision est de taille au sujet de la liturgie par JVJ  (2022-06-21 23:07:44)
          Précisions par Paterculus  (2022-06-21 23:18:43)


42 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]