Birmanie : un village catholique attaqué par l'armée gouvernementale par Luc de Montalte 2022-06-10 11:36:55 |
|
Imprimer |
C'est rapporté par FSSPX news qui semble être quasiment le seul média francophone à évoquer les très nombreuses exactions actuellement perpétrées par l'armée gouvernementale birmane.
Ça n'intéresse pas plus les pseudo-réinformateurs que la grande presse. Il est vrai que ceux-ci ne tarissaient pas d'éloge sous prétexte qu'une des ethnies persécutées par les Birmans est musulmane. Voir mon message ici en 2017 par exemple.
Les maisons civiles d’un village catholique historique ont été incendiées par les troupes de la junte au Myanmar pour la deuxième fois en un mois. Le 7 juin, plus des deux tiers des quelque 500 maisons ont été détruites dans des incendies allumés lors d’un raid militaire sur le village de Chan Thar, dans la région majoritairement bouddhiste de Sagaing.
Depuis janvier 2022, la plupart des villageois avaient déjà fui leurs maisons pour se réfugier dans des zones plus sûres, notamment les locaux annexés aux églises et les maisons de leurs proches à Mandalay et dans d’autres communes.
La junte cible spécifiquement trois villages catholiques historiques dans le cœur bouddhiste des Bamar de Sagaing pour s’attaquer à la résistance croissante contre le régime militaire des forces de défense du peuple soupçonnées d’y être basées.
Chaung Yoe, Monhla et Chan Thar, qui font partie de l’archidiocèse de Mandalay, sont connus sous le nom de villages Bayingyi car leurs habitants affirment descendre des aventuriers portugais qui y sont arrivés aux XVIe et XVIIe siècles. Les villages ont donné de nombreux évêques, prêtres, religieuses et frères. (...)
La dernière attaque d’artillerie, suivie d’un incendie criminel a eu lieu près de trois semaines après qu’au moins 320 des 350 foyers aient été incendiés à Chaung Yoe lors d’un raid militaire le 20 mai.
Le village a été attaqué plusieurs fois par les troupes qui ont abattu deux personnes, en ont battu trois autres, ont détruit des statues et ont pillé des biens lors d’un raid du 10 janvier. (...)
Le conflit en cours, en particulier dans les bastions chrétiens comme les Etats de Kayah, Chin, Karen et Kachin, a entraîné des attaques et des raids sur les églises et les couvents. Des prêtres et des pasteurs ont également été tués et arrêtés.
Plus de 1 900 personnes, dont plus de 100 enfants, ont été tuées et plus de 13 000 personnes ont été arrêtées depuis le coup d’Etat.

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|