Non par Luc de Montalte 2022-06-11 14:49:27 |
|
Imprimer |
1. Ce ne sont pas des "tibétains", ils sont apparentés aux tibétains et aux chinois au travers de brassage complexes, comme le montre la PCA plus haut que vous lisez de travers. Dire qu'ils sont tibétains est une simplification grossière et en fait tout simplement fausse. Les ethnies autochtones de Birmanie sont d'ailleurs certainement plus proches des tibétains et des thaïlandais qu'eux.
Voyez la carte plus bas si ça vous intéresse, et allez voir les références que j'ai indiqué plus haut.
2. Ils ne sont absolument pas autochtones, c'est complètement faux, comme je l'ai expliqué dans les précédents messages.
3. Je vois très bien où vous voulez en venir. Je n'oublie pas que vous étiez de ceux qui louaient l'action du gouvernement marxiste birman, soutenu par le PCC, au prétexte que l'une des ethnies attaquées (d'ailleurs assez anecdotiquement par rapport aux karens, kachyns, karennis, etc. qui subissent cela depuis 70 ans) était musulmane (je suppose que ça nous venge de notre propre invasion migratoire, pas grave si ça n'a rien à voir). Tout cela en me calomniant et en racontant des billevesées historiques. Elles n'ont aucun rapport avec le sujet de ce fil, mais puisque c'est nécessaire répétons encore une fois les choses.
Les rohingyas (terme signifiant « ceux de l'Arakan ») sont une ethnie musulmane de l'ancien royaume d'Arakan, où régnaient les arakanais bouddhistes autochtones.En 1785, après leur grand raid sur l'Arakan sur lequel ils se cassaient les dents depuis des siècles (les royaumes Mons ayant déjà été subjugués), ils massacrèrent environ 50.000 (dont 20.000 rohingyas) et détruisirent la capitale Mrauk U. Les pièces arakanaises étaient frappées en arakanais sur une face et en rohingya sur l'autre. L'histoire selon laquelle ils seraient venus avec la colonisation anglaise (qui a calmé les massacres d'où le soutien d'absolument toutes les ethnies sauf les Birmans aux Anglais pendant par exemple la seconde guerre mondiale) est donc complètement grotesque. Arakan qui n'a jamais réellement été en "Birmanie" d'ailleurs qu'après la décolonisation, en 1947 quand les Anglais l'ont cédé aux birmans.
Mais évidemment on peut continuer à rigoler, ironiser et raconter n'importe quoi. Surtout quand on sait que beaucoup de Français (et d'Européens) ont lutté aux côtés des ethnies locales ces 70 dernières années. Willsdorff vous connaissez ? Bref, au moins cette fois-ci vous ne me traitez pas d'islamiste, mais ça va deux minutes de raconter n'importe quoi en récitant mal wikipédia.
Personnellement les massacres (et notamment de chrétiens et de catholiques, qui plus est) par les Birmans ne m'amusent pas.
Bien cordialement.
---
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|