Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lex orandi, lex credendi: l’éternelle prédestination.
par Marquandier 2022-01-10 13:15:51
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon an chers liseurs,

La postcommunion de la fête du Très saint Nom de Jésus (dimanche avant-dernier) a retenu mon attention :

Omnípotens ætérnæ Deus, qui creásti et redemísti nos, réspice propítius vota nostra : et sacrifícium salutáris hóstiæ, quod in honórem nóminis Fílii tui, Dómini nostri Iesu Christi, maiestáti tuæ obtúlimus, plácido et benígno vultu suscípere dignéris ; ut grátia tua nobis infúsa, sub glorióso nómine Iesu, ætérnæ prædestinatiónis titulo gaudeámus nómina nostra scripta esse in cælis. Per eúndem Dóminum.

Dieu tout-puissant et éternel, qui nous avez créés et rachetés, soyez propice à nos vœux ; et daignez agréer avec un visage doux et bienveillant le sacrifice de l’hostie salutaire que nous avons offert à votre majesté en l’honneur du nom de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ ; afin que votre grâce étant répandue dans nos âmes, nous nous réjouissions de ce que nos noms auront été écrits dans les cieux, au titre de l’éternelle prédestination, sous le glorieux nom de Jésus.

(Source: introibo.fr)


Car il est heureux que la liturgie de la fête du Très Saint Nom de Jésus rappelle à tous les fidèles, clercs et laïcs, que le mot de "prédestination" n’est pas et ne doit pas être le monopole d’hérétiques calvinistes (ou d’autres), et que la chose n’est pas une simple opinion d’école mais bien une vérité révélée !

La même idée se trouve parmi les premières prières du canon romain :

Hanc ígitur oblatiónem servitútis nostræ, sed et cunctæ famíliæ tuæ, quǽsumus, Dómine, ut placátus accípias : diésque nostros in tua pace dispónas, atque ab ætérna damnatióne nos éripi, et in electórum tuórum iúbeas grege numerári. Per Christum, Dóminum nostrum. Amen.

Voici donc l’offrande que nous vous présentons, nous vos serviteurs et avec nous votre famille entière, acceptez-la, Seigneur, avec bienveillance ; disposez dans votre paix les jours de notre vie, veuillez nous arracher à l’éternelle damnation et nous compter au nombre de vos élus. Par le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

(Même source)


Veuillez agréez de la part de votre serviteur les vœux d’une sainte année de grâce MMXXII, en ayant toujours à l’esprit les années éternelles  !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lex orandi, lex credendi: l’éternelle prédestination. par Marquandier  (2022-01-10 13:15:51)
      La prédestination dans les Ecritures par Jean-Paul PARFU  (2022-01-10 14:14:03)
          Merci, Maitre, pour cette présentation par ptk  (2022-01-10 15:59:51)


163 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]