Bonjour Gaspard,
Je vois dans tout cela : le consensualisme, voire le confusionnisme interreligieusement correct, la conséquence de l'abandon ou de l'exclusion du modèle de foi propositionnel, c'est-à -dire de la conception, notamment thomiste, d'après laquelle, au moyen de la foi, on adhère à un ensemble d'enseignements doctrinaux inspiré par une révélation.
Aux antipodes, ou peu s'en faut, de ce modèle de foi, il y a un modèle de foi "participatif", inspiré par la conception selon laquelle, au moyen de la foi, on partage un ensemble d'expériences spirituelles orientées vers une "adunation".
Par ailleurs, il va de soi que l'inclusion au bénéfice des uns, ad extra, implique, presque mécaniquement, en un sens, l'exclusion au préjudice des autres, ad intra, les catholiques traditionnels étant les premiers, sur la liste de proscription, et les catholiques conservateurs étant les prochains, ou les suivants, sur la même liste.
Enfin, une question : quelle est donc l'aptitude à la réflexion personnelle des personnes qui assistent à cela, au lieu de partir ?
Bonne journée.
Scrutator.
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