Du nombre de réactions sur Twitter, même sous des posts opposés à l'action ou émanant de comptes plutôt à gauche, de gens qui comprennent cette action et le souhait des catholiques d'empêcher qu'on chante n'importe quoi dans une église, espace sacré.
Le "sensum fidei" ou le bon sens comme on veut, c'est qu'on ne fait pas n'importe quoi dans une église, même si la hiérarchie est d'accord, et qu'il est normal que les fidèles s'y opposent - Mgr Percerou et les complices de ce fiasco devraient en prendre de la graine.
D'autant que le document romain de 1987 qui sert toujours de "cadre légal" à ce sujet est très clair :
"Il n’est pas légitime de programmer dans une église l’exécution d’une musique qui n’est pas d’inspiration religieuse et qui a été composée pour être exécutée dans des contextes profanes précis, qu’elle soit classique ou contemporaine, d’un haut niveau ou populaire : cela ne respecterait ni le caractère sacré de l’église ni l’œuvre musicale elle-même, qui serait exécutée dans un contexte qui ne lui est pas naturel."
Les textes relatifs aux concerts dans les églises (une sorte de norme volontaire, donc de "droit souple") légitiment le comportement des fidèles et auraient dû empêcher que ce concert soit programmé dans une église à Nantes ou ailleurs.
Par ailleurs un nombre certain de réactions demandent que cette artiste ait le courage d'aller chanter dans un lieu de culte d'une autre religion. Le temple protestant de Nantes, à ma connaissance, a un bel orgue...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !