Vous avez raison sur le manque de courage et évidemment de colonne vertébrale.
On retrouve cela chez le pape et combien de théologiens en peau de lapin.
Ils sont comme les bons vieux radicaux de gauche, prêts à saisir le sens du vent.
Je n'aime pas davantage les concerts glorious qui font se pâmer certaines jeunes filles et certaines vieilles femmes. Et la sono et les lumières dans les églises me révulsent, comme pour les synodes. Les grands écrans posés à même l'autel conciliaire me désolent, c'est dire. Or cela est de pratique courante.
Ils n'ont rien à faire de rien.
Des fidèles entrent au choeur comme dans une auberge, et les stalles sont maltraitées par le postérieur de laïcs.
Idem quand des églises accueillent Voulzy ou Michèle Thor avec tel choeur de l'armée rouge. C'est du grand n'importe quoi.
Il faut entre-en-dialogue avec les artistes et le monde.
Les trois prêtres (en fait, deux) ne valent pas mieux du point de vue musical et musique sacrée. Ils sont même ridicules avec leur air connecté au ciel. Ceux qui achètent leur daube doivent trop regarder TF1, et pas assez écouter Bach, Purcell ou Widor. Ils ont des airs sérieux qui font de la peine, et une fois encore, certaines dames doivent faire un transfert à cause de leur vie sentimentale monotone (qui n'en ferait pas autant avec trois jeunes femmes de 30 ans sémaphores dans les églises ?). Les idées impures si chères au Très Saint Père ne risquent pas de traverser l'esprit dans la plupart des églises NOM si on regarde du côté du pupitre. C'est même affolant.
On ne s'en sortira pas, car il n'y a pas de sensibilité "classique" qui puisse dicter sa loi et se transmettre. Comme dit Cuchet, passé un certain niveau de pratique, cela ne peut plus influer sur quoi que ce soit. Idem quand on entend le cirque avant les messes. Certaines paroisses organisent un chapelet juste avant ou l'adoration (mais celle-ci est bâclée car beaucoup naviguent devant l'ostensoir et sont assis, jambes croisées en attendant le début du spectacle : encore vu dimanche dernier. J'avais aussi en stereo deux vieux qui parlaient fort de tout autre chose que de la messe à venir, assis, à 10 m de l'ostensoir ; deux autres se faisaient un signe du poing pour se saluer comme des gamins et cherchaient leur pièce dans le porte-monnaie ; j'essayais péniblement de me focaliser sur l'ostensoir, peine perdue ; le prêtre en soutane est venu récupérer l'hostie, ce qui n'a pas soulevé de mouvement particulier dans la nef et les transepts).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !