Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

film d'un grand intérêt !
par JVJ 2021-11-27 13:37:25
Imprimer Imprimer

Pour l'époque, si proche de la fin triomphante du concile.

Tout ce qui peut être tourné dans un monastère des îles irlandaise, anglaise, écossaise, islandaise, scandinave... est louable !

La messe traditionnelle préservée alors que Rome la persécute.
Les moines ont de l'épaisseur et ne sont pas des saints de vitrail.

C'est très dépaysant.

Merci encore, à Meneau je crois, qui m'avait retrouvé le lien sur gloria.tv dans la version française.

Il ne s'agit que d'un film par ailleurs. On ne veut pas une démonstration d'intello avec un calepin, crayon à la main.

Montrer un père général en civil était gonflé en 1973. On peut croiser des pères abbés et des évêques en péquin dans le train ou en gare, la croix pectorale sagement mise dans la poche.

Il y a du Raspail et du Graham Greene dans ce film.

Le pape si soucieux de la religiosité populaire sauce Argentine (dernier numéro de Communio, cette semaine) devrait en prendre de la graine. A ceci près que la messe traditionnelle est devenu un phénomène urbain de manière écrasante, pour des urbains et d'un certain milieu. Hélas.

Un magnifique roman qui se passe en milieu monastique déchire aussi le coeur.
"La chute de Samuel", de Richard Kearney.

"Le nom de la rose" pour profs de gauche athées et autres lecteurs du Da Vinci code peut remballer... Les moines homosexuels et qui se fouettent le soir pour expier, l'abbé au gouvernement monarchique, les relations charnelles d'un moine avec une belle pauvresse, la misère des dépendants de l'abbaye relatent en revanche assez bien l'ambiance qui pouvait y être étouffante (sans rapport avec le concile...). Je ne crois pas que l'oblature médiévale soit souhaitable et je ne connais aucun tradi qui y risquerait d'embrigader ses enfants de 8/10 pour les donner à un monastère ou une cathédrale... Les cisterciens s'y sont opposés dès leur création.

Je reconnais que la quatrième de couverture de "La chute de Samuel" n'est pas terrible...

"Tête contre tête. Comme ça l'était juste avant le commencement. Deux qui ne font qu'un. Puis la lutte commune pour trouver de l'espace, pour se libérer de l'autre, et la grande bouffée d'air et cette terrible lumière où ils jaillissent au monde et se séparent. Ils sont frères". Après la mort de son frère jumeau, Jack lit le journal intime que Sam a rédigé durant leur enfance. Il découvre avec désarroi les sentiments qu'éprouvait Samuel à son égard, l'envie et l'admiration qui l'ont animé et torturé jusqu'à sa mystérieuse disparition. Ces carnets révèlent aussi la personnalité ambiguë de l'abbé Anselm qui a fait de Samuel son disciple alors que celui-ci est déchiré entre la foi et le désir charnel qu'il éprouve pour une femme. Construit comme un roman à suspense, La Chute de Samuel explore les conflits éternels entre l'âme et le corps, la pensée et l'action, l'amour et la mort.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Connaissez-vous le film espagnol Catolicos,el conflicto? par Jean Kinzler  (2021-11-27 10:26:36)
      Un film sans intérêt par Candidus  (2021-11-27 10:43:41)
          Vous connaissez les moines par les livres pieux par JVJ  (2021-11-27 13:53:54)
      Le Visiteur "the Catholics, the Conflict" par Cléopas  (2021-11-27 12:27:09)
      film d'un grand intérêt ! par JVJ  (2021-11-27 13:37:25)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]