[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lénine et Staline savaient gommer les choses qui fâchent sur les photos
par JVJ 2021-11-25 10:34:55
Imprimer Imprimer

Le JdS le fait pour ses videos.
L'Eglise est devenue très orwellienne. La guerre, c'est la paix. Le pape persécute la messe traditionnelle, mais il la défend. La vérité, mais on efface. Il y a deux formes du rite romain, mais il n'y en a qu'une.

Quand bien même ce prêtre serait devenu "très bien", il faut savoir se mettre en retrait (prêtre ou laïc) dès lors qu'on se sent quelque peu en décalage. Aucun surmoi ! C'est du bon sens. Mais le culot parfois paie...

Je me vois mal faire une prière inter-religieuse avec des fidèles de la religion de la paix ou inviter les fidèles à faire plus de sport pour que la planète se porte mieux dans le sens de Laudato Si.

Quand des laïcs lisent une lecture à la messe au pupitre, il faut être parfois gonflé si on veut bien prendre certains passages au sérieux (je me mets dedans à l'époque où on me demandait de lire, désormais je refuse sauf si cela vient du prêtre...). On lit un passage sur la patience, après avoir, le matin, montré très peu de patience au petit-déjeuner...
Il y a des laïcs divorcés ou qui vivent en concubinage ou qui trompent peut-être leur conjoint ou qui le tapent, qui entrent au choeur pour lire une lettre qui parle de fidélité et d'amour... Ils ont toute leur place dans une église, même au premier rang, mais au choeur, il faudrait se retenir. Et je me retiens pour ce qui me concerne.

Je ne vois pas où est le "progrès" spirituel et liturgique dans la lecture faite par les laïcs au choeur. On devrait entrer au choeur (quand il existe encore) comme si on entrait dans un champ avec de vraies mines, non comme dans un hall. Habitus que les tradis ont et qui repose.


  Envoyer ce message à un ami


 "Un malheureux enchaînement de circonstance" par Bernard Joustrate  (2021-11-25 09:52:16)
      Lénine et Staline savaient gommer les choses qui fâchent sur les photos par JVJ  (2021-11-25 10:34:55)
      Ce n'est pas étrange du tout ! par Polydamas  (2021-11-25 15:19:30)
          Ce qui est choquant (2 éléments) par Ptitlu  (2021-11-25 15:47:01)


135 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]