Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La spoliation s'est faite en deux temps !
par jl dAndré 2021-11-21 14:57:51
Imprimer Imprimer

La spoliation des églises en 1905 s'est accompagnée de la surpression des subventions qui justement permettaient de les entretenir (et aussi de faire vivre le clergé) !
Mais ces subventions n'étaient que la faible compensation d'une première spoliation des biens de l'Eglise opérée sous la Révolution et confirmée par le concordat.
Le concordat ne rendait que les églises. Tous les biens de l'Eglise dont les revenus lui permettait de vivre, d'entretenir ses édifice et de faire de nombreuses charités restaient biens nationaux.
Les négociateurs du concordat ont bien vu qu'ils n'obtiendraient jamais leur dû, car les acquéreurs des biens nationaux étaient les plus fermes soutiens du régime et le pouvoir ne voulait pas les mécontenter.
L'Eglise a bien été obligée de se contenter de cette piètre subvention à la place de tous les biens dont elle avait été spoliée et qui lui rapportaient beaucoup plus, tout en préservant sa liberté.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La basilique de la Daurade, joyau toulousain par Jean Kinzler  (2021-11-21 09:25:43)
      Si l'Etat et les communes ne payaient pas, les églises par JVJ  (2021-11-21 10:50:21)
          La spoliation s'est faite en deux temps ! par jl dAndré  (2021-11-21 14:57:51)
      En 2021 on ampute encore un maître-autel par adoramus_te  (2021-11-24 15:57:10)


109 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]