Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je suis né sous Paul VI...
par JVJ 2021-11-10 18:23:41
Imprimer Imprimer

J'espère un jour pouvoir échanger plus librement avec vous.

J'apprécie ordinairement ce que vous écrivez et, ma foi, citer Deswarte m'épate. C'est de la lecture aride. Je l'ai connu tout petit chargé de TD à Dijon... (sans oser lui parler).

J'ai cité récemment (mais j'entends bien qu'on ne me lise pas systématiquement) les secrets de la confession parfaitement divulgués, dans la plus parfaite indifférence.

Je pense aux travaux d'Arnaud Fossier, par exemple, et en général sur tous ceux qui travaillent et éditent (ou analysent plutôt...) les archives de la Pénitencerie. Il n'y a qu'une historienne qui ait édité un registre pour les diocèses qui couvrent l'actuelle Belgique.

Et ceux qui connaissent le travail des inquisiteurs au XIIIe s. savent que le secret de la confession est aussi observé que ce qu'en dit La Fontaine dans Les femmes et le secret...

Et puis la confession a aussi une histoire.

Du moment qu'une chose ne remonte pas aux Evangiles (et je vois peu de choses qui.), tout peut s'amender ou se discuter, s'être appliqué de manière fort différente selon les lieux, les époques, les types de communauté.

La confession orale in articulo mortis (non auriculaire) d'un moine, d'un évêque ou d'un Grand au XIIe s. ou au XVe s. était parfaitement d'usage, avant d'être extrémisé.

Il n'y a pas un moule pour tout, et encore moins un formulaire.

Que voulez-vous...

Ne faites pas de moi pour autant un anarchiste en liturgie ou dans quelque autre domaine que ce soit.
Ou alors un anarchiste de droite assez spécial, car soucieux des rites et de certaines traditions.
Je préfère la Newman society à l'Eglise synodale, le Bulletin Monumental aux bulletins diocésains, lire la lettre des amis de Kergonan à celle de Fleury, Barbey d'Aurevilly aux visions fumeuses de je ne sais quelle voyante.

Joli titre nom ? Les comptes rendus que j'avais sont tous élogieux, comme c'est l'usage funeste des renvois d'ascenseur pour des universitaires en pleine ascension. Etrange, car l'auteur connaît bien ses archives, mais mal les cardinaux et même les pénitenciers dont il ignore parfois la carrière subséquente.

Fossier a écrit un texte assez percutant sur l'Eglise qui adore contrôler la sexualité, hier comme aujourd'hui. Il y a dix ans, j'aurais dit "pauvre type", sans même lire. Aujourd'hui, je lis, je trie, mais je me dis que c'est tout de même bien vu.
Il parle aussi du contrôle par le silence et le secret. Les affaires de moeurs (je suis toujours stupéfait des frères Philippe...) l'ont amplement prouvé. J'étais encore bien trop naïf. Il y a une mauvaise blague (si XA le permet) que je connais depuis longtemps et que je pensais être issue des bas-fonds anticléricaux. Que nenni ! (pourquoi les scouts ont les cheveux bien mis sur les côtés (faire le geste sur leur tête) Après, je m'autocensure. Cette blague de très mauvais goût et irrévérencieuse à la vérité visait juste, parfois).


Vous citez Héraclite. Citez-moi Empédocle et je regrette de m'être marié... Vous connaissez sa fin.
Vous êtes aussi un petit malin, car il est plus agréable de lire des fragments parfois abstrus, que les trois tomes de Mgr Daloz dit Lulu commentant les Evangiles. Lisez le poète Guillevic, c'est très agréable, fut-il communiste et athée.
Il y a une certaine paresse à lire, comme moi, des correspondances ou des journaux. Cela nécessite moins d'attention et de suivi. La différence entre des annales et des chroniques.


Voyez-vous, il y a une grande différence entre lire le livre de Deswarte avec un stylo pour surligner dans un travail solitaire exigeant et une notice de wikipedia qui fait croire qu'on lit des spécialistes et qu'on a abordé un aspect du sujet.
Il y a l'organiste qui a derrière lui des milliers d'heures à suer et celui qui met un CD pour entendre des orgues (moi).
Les exégètes savent que leur vie n'est pas suffisante pour faire le seul tour d'un Evangile... C'est ce qu'un ami de 95 ans, prêtre, m'a dit quand je lui demandais si la Bible lui était familière (moi, non, n'étant ni protestant ni adepte de citer des passages comme des sourates pour justifier des positions).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nullité de TC: François approuve un Missel romain "anglican", zaïro [...] par Gaspard  (2021-11-10 10:01:33)
      2019. François célèbre selon le rite romain... en forme zaïroise par Gaspard  (2021-11-10 10:19:58)
      Que devient par Montes Gelboe  (2021-11-10 11:53:58)
          Mes félicitations de citer Deswarte et le beau titre de son livre par JVJ  (2021-11-10 17:46:26)
              Cher correspondant et confrère, Merci. par Montes Gelboe  (2021-11-10 18:02:31)
                  Je suis né sous Paul VI... par JVJ  (2021-11-10 18:23:41)


12 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]