Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nullité de TC: François approuve un Missel romain "anglican", zaïrois et amazonien
par Gaspard 2021-11-10 10:01:33
Imprimer Imprimer

L'article 1 du motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021 stipule :

Art. 1. Les livres liturgiques promulgués par les saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux Décrets du concile Vatican II, sont la seule expression de la lex orandi du Rite romain.


Cet article est nul puisque immédiatement contredit par les articles suivants qui donnent des règles pour la célébration du missel de 1962.

Mais cet article est également nul car contredit par l'existence de plusieurs autres déclinaisons du rite romain promulgués, voulus ou même célébrés par... François lui-même.

Ainsi en 2015, François a promulgué le Divine Worship, le missel de l'Ordinariat à l'usage des ex-Anglicans, en le définissant comme an "clearly and recognizably an expression of the Roman Rite" (Rubrical Directory, n. 6, indique Joseph Shaw de la Latin Mass Society).

Ainsi en décembre 2019, François célébrait lui-même à la basilique Saint-Pierre selon le "missel romain pour les diocèses du Zaïre" approuvé en 1988. La librairie vaticane publiait en décembre 2020 un livre sur ce missel préfacé par François. Vatican News le présente ainsi :

Ce livre qui sortira en librairie (en italien) le 9 décembre 2020 et qui est présenté ce mardi après-midi à 15h30 en Salle Marconi au Vatican, explore différents aspects du Missel Romain pour les diocèses du Zaïre, approuvé en 1988 par la Congrégation pour le Culte divin. Il y a exactement un an, le dimanche 1er décembre 2019, le Pape François avait ouvert le temps de l’Avent en célébrant une messe en rite zaïrois à la basilique Saint-Pierre, à l’occasion du Jubilé de l’aumônerie congolaise de Rome.

Dans sa préface de ce livre, qui a pour sous-titre «un rite prometteur pour d’autres cultures», le Pape François présente le rite zaïrois comme «un exemple d’inculturation liturgique» qui pourrait donc représenter une source d’inspiration pour d’autres aires géographiques, comme l’Amazonie. Dans son exhortation Querida Amazonia, le Pape argentin invitait à intégrer dans la liturgie «beaucoup d’éléments propres de l’expérience des indigènes dans leur contact intime avec la nature et à favoriser des expressions autochtones en chants, danses, rites, gestes et symboles. Déjà, le Concile Vatican II avait demandé cet effort d’inculturation de la liturgie chez les peuples autochtones, mais plus de cinquante ans se sont écoulés et nous avons fait peu de progrès dans cette ligne», reconnaissait le Pape dans ce texte.

Reconnaître et intégrer les spécificités culturelles
Mais dans cette préface, le Pape écrit que «le cas du rite zaïrois suggère une voie prometteuse également pour l'élaboration éventuelle d'un rite amazonien, dans la mesure où les besoins culturels d'une zone spécifique du contexte africain sont pris en compte, sans bouleverser la nature du Missel romain, comme garantie de continuité avec la tradition ancienne et universelle de l'Église».

Cette forme de célébration met en valeur «une culture et une spiritualité animées par des chants religieux au rythme africain, le son des tambours et autres instruments de musique qui constituent un réel progrès pour l'enracinement du message chrétien dans l'âme congolaise». Toujours attaché à la piété populaire, François souligne que chaque peuple ayant rencontré Jésus-Christ doit pouvoir chercher à «invoquer Dieu, qui s'est révélé par Jésus-Christ avec ses paroles, avec son langage religieux, poétique, métaphorique, symbolique et narratif».

Le christianisme peut s’enraciner dans plusieurs cultures
En référence à l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Pape rappelle que «le christianisme n'a pas un modèle culturel unique», mais «restant pleinement lui-même, dans une fidélité totale à l'annonce de l'Évangile et à la tradition ecclésiale, il apportera aussi le visage des nombreuses cultures et des nombreux peuples dans lesquels il est accueilli et enraciné».

Ainsi, dans les différents peuples qui font l'expérience du don de Dieu selon leur propre culture, «l’Église exprime son authentique catholicité» et montre «la beauté de ce visage multiforme». Ainsi, «l'Esprit Saint embellit l'Église en lui montrant les nouveaux aspects de la Révélation et en lui donnant un nouveau visage».



Le missel romain de 1962 exprime à l'évidence la culture " de nombreux peuples dans lequel il est accueilli et enraciné" pour reprendre l'expression de François. Le motu proprio Traditionis custodes qui veut déraciner ce missel traditionnel est un texte en contradiction totale avec l'action liturgique de François. Traditiones custodis doit donc être abrogé dans la logique même de François - pour retrouver la paix instaurée par saint Jean-Paul II et Benoît XVI.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nullité de TC: François approuve un Missel romain "anglican", zaïro [...] par Gaspard  (2021-11-10 10:01:33)
      2019. François célèbre selon le rite romain... en forme zaïroise par Gaspard  (2021-11-10 10:19:58)
      Que devient par Montes Gelboe  (2021-11-10 11:53:58)
          Mes félicitations de citer Deswarte et le beau titre de son livre par JVJ  (2021-11-10 17:46:26)
              Cher correspondant et confrère, Merci. par Montes Gelboe  (2021-11-10 18:02:31)
                  Je suis né sous Paul VI... par JVJ  (2021-11-10 18:23:41)


296 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]