Quant Rome a voulu commencer des négociations avec la FSSPX en vue de sa pleine régularisation, celle-ci y a posé deux préalables indispensables : la libéralisation totale de la messe dite de Saint Pie V et la levée des excommunications frappant les évêques de la FSSPX.
Ce à quoi tous les observateurs sérieux rétorquèrent que autant la levée des excommunications ne posait aucun problème, autant la libéralisation de l'ancienne messe serait bien plus difficile et même quasi impossible à obtenir et que d'ailleurs cela ne concernait pas directement la FSSPX, mais seulement les prêtres et les fidèles qui n'en faisaient pas partie et se refusaient à la rejoindre et qu'il n'y avait donc pas lieu d'en faire une condition à l'ouverture des négociations.
Mgr Felay maintint pourtant sa position, faisant de cette libéralisation de l'ancienne messe une condition "sine qua non" à l'ouverture des négociations. Et puisque cela était si difficile à obtenir, du moins à vue humaine, Mgr Felay lança une grande croisade de chapelets afin d'obtenir du Ciel ce qui semblait justement si difficile. Cette croisade fut relayée dans tous les prieurés, écoles et lieux de culte de la FSSPX. Nous nous sommes tous mis à dire notre chapelet tous les jours et ceux qui le faisaient déjà en ont dit un second à cette intention. Bref au bout d'un an, Mgr Felay avait pu recueillir auprès de tous les fidèles de la FSSPX un véritable bouquet de 12 millions de chapelets qu'il présenta ensuite au pape Benoît XVI en lui précisant bien que toute ces prières était faites pour obtenir de lui qu'il libéralise enfin la messe dite de Saint Pie V. Aussi quelques mois après, ce même pape Benoit XVI publia le motu proprio Summorum Pontificum qui effectivement libéralisait totalement le VOM.
Alors, bien sûr, on peut discuter du fait que la demande, et la prière de la FSSPX n'est peut-être pas le seul motif qui ait poussé Benoît XVI à faire ce motu proprio, je n'en disconviens pas. Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est le fait que la FSSPX, elle, soit tout particulièrement attachée à cela et voit comme une agression personnelle son abrogation.
Enfin, puisque nous sommes dans les rappels historiques, je rappelle aussi que cet argumentation en faveur de la messe de saint Pie V développée dans cette "lettre à nos frères prêtres" n'a rien de nouvelle (comme le montre la date de tous les textes cités), mais c’est très exactement ce que la FSSPX soutenait déjà (et presque à la lettre), il y a près d'un demi siècle bien avant sa première "condamnation" et où personne ne doutait de sa pleine communion avec l'église.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !