Relisez bien ce que j'écris, je n'ai pas dit ni même suggéré le contraire : ayant lu quelques volumes de son monumental Journal, je n'ignorais pas ce détail...
Quant à votre jugement sur Véronique Lévy ("un poil exaltée"), il peut s'appliquer à bon nombre de mystiques (relisez donc saint Jean de la Croix !), mais sans doute ne les appréciez-vous guère, surtout si ce sont des convertis ...
À propos de Vatican II, vous avez donc eu la grâce de vivre à l'abri des tribulations conciliaires "pendant vingt ans à l'ombre d'un vieux curé parfait, sans jamais entendre le nom de ce concile", ce qui explique sans doute votre indulgence à son égard...
Tel n'a pas été mon cas (et celui de beaucoup d'autres !) : confronté dès 1964 à toutes les dérives et aberrations de la "nouvelle Pentecôte" dans une paroisse de banlieue parisienne, j'ai eu à subir un curé doutant de certains dogmes, son vicaire, entouré de sbires de Témoignage Chrétien et n'ayant que les mots "révolution" et "syndicat" à la bouche, la douleur de voir l'un des prêtres venir se réfugier en pleurs à la maison, malmené par ses confrères qui le jugeaient trop traditionnel, et surtout la démolition méthodique et progressive de la messe : chaque dimanche apparaissait une nouveauté "liturgique" avec successivement la suppression du latin, puis du grégorien remplacé par une "messe-guitare", l'autel retourné, l'intervention de syndicaliste en lieu et place de l'homélie, etc. jusqu'à la publication du NOM fin 1969...
Ce furent alors les "années de plomb 70" marquées par la dictature des progressistes, installés aux commandes par Paul VI. Au milieu de cette nuit noire de l'Église surgit providentiellement une lumière : l'admirable réaction de Monseigneur Lefèbvre et d'une centaine de prêtres décidés à résister et à s'organiser, avec la fondation du séminaire d'Écône, puis la restauration de la messe traditionnelle dans une église (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) et non plus dans une salle de spectacles (Salle Wagram).
La suite, vous la connaissez.
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