Il y a deux responsables dans l’application du Motu Proprio TC, le Pape François bien sûr et en premier lieu, mais aussi les ordinaires, nos Évêques.
L’Église étant une société spirituelle et humaine, il semble qu’il y ait deux façons de contrer les décisions qui ont été prises : la prière et la politique (société humaine).
Pour la prière, il n’est pas nécessaire de se mettre sur le parvis de l’église, l’intérieur me parait plus indiqué du fait de la présence réelle, à moins d’y être interdit d’accès par l’autorité.
Pour ce qui est de la politique, ce sont les décisionnaires qu’il faut toucher et la manifestation, la pétition et tous les moyens légaux (Lettres, mail etc.) sont envisageables mais pour qu’ils soient efficaces, il ne faut pas qu’ils soient ridicules et desservent, au final, la cause qu’ils sont censés défendre. (N’est pas le Dr Dor qui veut)
Conclusion :
La nonciature représente le Pape en France donc pourquoi ne pas s’y adresser par tous moyens pour sensibiliser le Nonce Apostolique, à condition d’être suffisamment nombreux et représentatifs et avec des chances réelles de toucher le Nonce (si c’est fermé, ce n’est même pas la peine).
Pour être nombreux et représentatifs il faut avoir des accords avec les différents mouvements tradis qui existent (un type tout seul et quasi inconnu ne fait pas l’affaire), une fréquence qui le permette (toutes les semaines c’est ridicule vu la difficulté à mobiliser) et des manifestants de toutes les classes d’âge…
Paix liturgique et son président à vie ne semblent pas les mieux placés pour faire le job, mais qui le fait ? Des belles pancartes bien imprimées et quelques vieux non plus !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !