La dernière étape du bréviaire romain (1961) présente un véritable lambeau, décoloré et informe.
Sauf les offices des très grandes fêtes (Noël, Epiphanie, Pâques, Pentecôte, Trinité, Fête-Dieu etc... et les fêtes principales des saints) assez bien conservés, l'ordre des psaumes, mais aussi leur texte dans la stupide version autorisée par Pie XII -mais point imposée- le texte des hymnes trafiqué au XVIIe s, les suppressions des premières vêpres, la réduction des leçons-lectures des dimanches, avaient totalement défiguré cet ensemble naguère considérable.
Qui veut suivre un office ou un bréviaire reposant sur la Tradition, doit se procurer un Bréviaire monastique (mais qui a été largement unifié et "romanisé" par Paul V au XVIIe) soit un Bréviaire romain antérieur à 1910.
Il y trouvera l'ordre des psaumes antique, 18 psaumes à matines le dimanche, 12 les jours de semaine, 9 les jours de fêtes, le psaume 118 aux petites heures quotidiennes, tel que le cite s.Benoit dans la Règle : "sicut romana psallat Ecclesia".
Pour le texte authentique des hymnes, il faut trouver une édition antérieure à Urbain VIII, ou prendre ce texte dans le Bréviaire monastique qui l'a conservé.
Les bréviaires de certains ordres religieux ont été infiniment plus conservateurs jusqu'à Pie X. On doit trouver aisément chez les bouquinistes, dans les éditions antérieures à 1910, le bréviaire des Prêcheurs (dominicains) assez répandu, et plus rarement le bréviaire des Prémontrés ou des Carmes (les "grands carmes", pas les "déchaux").
Il existe aussi des éditions scientifiques ou reproductions anastatiques de quelques bréviaires diocésains antérieurs au XVIIe
s: Sarum (Angleterre) Averbode (Ecosse), Braga (Portugal), Paris, Lescar (Aquitaine) etc..
Rien n'est simple sous le soleil..
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !