François peut donner l'impression qu'il maîtrise un sujet, mais sort des énormités tout en faisant preuve d'omission. Sur la question de l'accès à la communion, il en oublie les deux conditions de l'Eglise: l'intention droite et l'absence de péché grave sur la conscience, conditions encore rappelées dans le catéchisme de l'Eglise catholique et que l'on retrouve encore dans des textes de Jean-Paul II. Il ne dit rien. Il omet ou veut omettre, soit parce qu'il ne veut pas les rappeler, soit parce qu'il ne les maîtrise pas.
Mais on peut se demander si François a reçu à la fois une formation "savante" et très éthérée, tout en étant lacunaire sur des points fondamentaux. C'est un paradoxe de l'Eglise actuelle qui sait entretenir un académisme dans un climat d'ignorance crasse. On me cite ces prêtres diocésains qui maîtrisent l'exégèse, font des formations fouillées, mais qui sont incapables de répondre aux questions basiques du catéchisme. Ou qui ne connaissent rien sur la grâce ou sur le péché originel... A titre personnel, ils ne parlent jamais de ces sujets dont on ne les a (visiblement) jamais entretenus.
C'est grave docteur !
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