La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

P. Ovila Melançon: Exorcismes et pouvoirs des laïcs
par Chicoutimi 2021-07-31 07:15:15
Imprimer Imprimer

Voici ce que dit le Père Ovila Melançon, un prêtre canadien, dans son livre ''Exorcismes et pouvoirs des laïcs'' à propos des prières d'exorcisme récitées par des laïcs:

Exorcismes et pouvoirs des laïcs

"Le Catéchisme de l'Église catholique, publié en 1992, détermine que "L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, ne peut être pratiqué que par un prêtre avec la permission de l'évêque" (N. 1673). Ce qui signifie que l'exorcisme privé est autorisé, sans permission de l'évêque, conformément d'ailleurs à l'enseignement commun des théologiens.

(...) Le but principal du présent volume est de dissiper la confusion, presque généralisée dans l'Église, concernant les personnes ayant le pouvoir de pratiquer des exorcismes. Le nouveau Code de droit canonique favorise cette confusion en indiquant que "personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d'avoir obtenu de l'ordinaire du lieu une permission particulièrement expresse" (Can. 1172). C'était reprendre en substance ce que l'ancien Code avait déjà stipulé (Can. 1151).

Dans l'interprétation de ce canon, la confusion est presque générale dans l'Église et elle existe depuis longtemps. Mais heureusement... et enfin... un document officiel du Saint-Siège, c'est-à-dire le Catéchisme catholique, publié en 1992, indique très clairement le sens et la limite du canon 1172 : "L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, y est-il écrit, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque" (N. 1673). Il faut donc déduire, en toute logique, que l'exorcisme privé peut être pratiqué par tout prêtre et même par tout laïc, sans aucune autorisation de l'évêque. En réalité, le canon 1172 concerne exclusivement l'exorcisme solennel, mais cette limite n'est aucunement indiquée.

(...)

L'exorcisme solennel ne doit se faire, généralement du moins, que dans une église ou une chapelle; les prêtres seuls peuvent l'entreprendre avec une permission particulière de l'évêque du lieu. Par ailleurs, quand il s'agit de l'exorcisme privé, il est toujours permis, même aux laïcs. Ces derniers peuvent même utiliser alors les prières du Rituel romain ou des formules abrégées, mais ils doivent parler en leur propre nom, et non pas au nom de l'Église.

(...)

Dans son manuel de théologie morale, Dominique Prummer a écrit: "Non seulement les clercs, qui ont le pouvoir d'ordre, mais aussi les laïcs peuvent pratiquer l'exorcisme d'une façon privée et secrète." (Manuale theologiae moralis, Barcelona, Herder, 1945, p. 384).

Un autre moraliste réputé, H. Noldin, a écrit: "L'exorcisme privé (...) peut être exécuté par tous les fidèles. (...) L'efficacité de cet exorcisme ne dérive pas de l'autorité ou des prières de l'Église, ni n'est réalisé au nom de l'Église, mais par la puissance du Nom de Dieu et de Jésus-Christ." (Summa theologiae moralis, Innsbruck, T. 3, q. 53, p. 42)

Sur le même sujet, on peut se reporter aux auteurs suivants: saint Alphonse de Liguori (Praxis confessarii, parag. 113), A.Tanquerey (Précis de théologie ascétique et mystique, Paris, Desclée § Cie, 1928, p. 965), R. Garrigou-Lagrange O.P. (Les trois âges de la vie intérieure, Paris, Le Cerf, 1938, T. 2, p. 811), B. H. Merkelbach O. P. (Summa theologiae moralis, Desclée de Brouwer, 1939, p. 706). H. Noldin recommande aux prêtres de recourir plus fréquemment à l'exorcisme privé (op. cité, p. 43).

De l'autorité des Pères de l'Église et de la doctrine communément enseignée par les théologiens, il ressort très clairement que les laïcs peuvent faire des exorcismes privés, sans doute avec la prudence qui s'impose, mais sans avoir besoin de l'autorisation de l'évêque!

Formule de l'exorcisme de Léon XIII

On a prétendu, en haut lieu (!), interdire aux fidèles l'usage de la formule d'exorcisme publiée par ordre du Pape Léon XIII ! Or, il faut dire qu'une telle interdiction est tout à fait invalide. En effet, un subalterne n'a pas le droit d'interdire l'usage d'une prière publiée par ordre d'un Souverain Pontife.

Pour confirmer cette affirmation, on peut se reporter à l'imprimatur accordé par le Pape Pie XII pour la publication des œuvres de Maria Valtorta. Consulté à ce sujet, le cardinal Gagnon, qui a déjà préparé une thèse de doctorat en Droit canonique sur "La censure des livres", jugeait comme étant tout à fait conforme aux exigences du Droit canonique "le genre d'imprimatur accordé par le Saint-Père en 1948 devant témoins": ce qui infirmait tout à fait les condamnations subséquentes faites par un Dicastère romain au sujet des œuvres de Maria Valtorta...

Or, la volonté du Pape Léon pour la publication de sa formule d'exorcisme a été exprimée d'une manière beaucoup plus formelle que celle du Pape Pie XII pour la publication des œuvres de Maria Valtorta. En conséquence, l'autorisation du Pape Léon XIII pour l'usage de la formule d'exorcisme par les simples fidèles demeure entière et tout à fait valide!

D'ailleurs, en marge de l'interdiction en question, il est très important de noter que le Catéchisme de l'Église catholique, publié en 1992, détermine que "l'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme, ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque" (N. 1673).

Ce qui signifie que l'exorcisme privé, fait même par des laïcs, est autorisé, sans permission de l'évêque, conformément d'ailleurs à l'enseignement commun des Pères de l'Église et des théologiens, et surtout conformément aux paroles du Christ qu'absolument personne n'a le droit de contredire: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: par mon Nom ils chasseront les démons...", d'autant plus que ces paroles très claires du Christ constituent une vérité dogmatique de foi divine!

Il est opportun de signaler que la formule d'exorcisme du pape Léon XIII fut rédigée par lui-même. Après une vision des esprits infernaux qui se rassemblaient autour de la Ville éternelle, il rédigea une première prière à saint Michel, qu'il ordonna de réciter après chaque messe. Peu après, il a écrit, également de sa propre main, un exorcisme spécial et recommanda aux évêques et aux prêtres de le réciter fréquemment dans les diocèses et dans les paroisses.

(...)

Libérer l'Église de l'erreur et de l'hérésie est une tâche qui incombe aux théologiens et aux chrétiens, qui ont reçu ces armes puissantes de l'Esprit, qui sont la plume et la parole.

Quant aux exorcismes, dont les divers procédés et techniques ont été expliqués, il faut dire qu'ils ne sont pas réservés seulement à des spécialistes. Sans doute, une certaine formation est requise, mais la tradition biblique n'a jamais mis en évidence une technique des exorcismes.

En effet, lorsque Jésus a transmis à ses disciples le pouvoir de chasser les démons, il n'a pas ajouté de conseils invitant à la prudence, à l'analyse des situations diverses, à l'usage des techniques. Son mandat était direct et concret: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils chasseront les démons" (Mc 16. 17).

Le ministère de l'exorcisme confié par Jésus aux croyants est moins un charisme qu'un signe de la foi. Il ne dépend pas de titres ecclésiastiques ou d'aptitudes particulières, ni de quelque chose qui soit extérieur à nous, mais de ce que nous sommes par la grâce de Dieu. C'est pourquoi des personnes d'humble condition peuvent voir ce signe résulter de leur foi, alors que d'autres plus doués pourraient s'interroger devant l'insuccès de leurs tentatives de chasser le démon.

Le Christ a confié le ministère des exorcismes aux douze apôtres (Le 9. 1), et aux soixante-douze disciples (Lc 10, 17), mais aussi à tous les croyants (Mc 16, 17). Il faut donc conclure que, en négligeant ce ministère, l'Église sert plus ou moins directement la cause du démon. Il ne faudrait pas oublier ici l'avertissement que Jésus adressait à ses disciples, qui n'acceptaient pas le ministère d'un homme chassant les démons au nom du Christ, sans faire partie de l'équipe des douze. En effet, il leur dit : "Ne l'empêchez pas ; qui n'est pas contre vous est pour vous" (Lc 9, 50).

Celui qui chassait les démons au nom de Jésus le faisait avec succès, ce qui prouve la puissance du nom de Jésus sur les démons. Les disciples de Jésus voulaient interdire à cet homme d'user du nom de leur Maître. La raison de cette intervention était que l'exorciste ne faisait pas partie de leur groupe: cela paraissait être un emploi abusif du nom de Jésus et capable de diminuer l'autorité des véritables disciples aux yeux de la foule.

Jésus fut moins intransigeant que ses disciples. Il ne voulut pas qu'on empêchât cet homme de continuer ses exorcismes. Il eut été dommage que cette leçon ne fût pas parvenue jusqu'à nous. En effet, dans certains milieux, on fait des défenses absolument abusives et arbitraires.

(...)

On se rappelle que le Pape Léon XIII avait prescrit pour la fin de chaque messe privée un exorcisme caractérisé par une invocation à saint Michel avec quelques prières adressées à la Vierge Marie. Ce Pontife croyait donc à des influences diaboliques particulières à son temps; il serait sans doute téméraire de croire que des influences semblables seraient de moindre importance de nos jours. Le Pape Pie XI avait prescrit à nouveau les mêmes prières aux intentions de l'Église russe et les avait enrichies d'une indulgence. (...)''

Source: P. Ovila melançon, Exorcismes et pouvoirs des laïcs. Influences diaboliques, Éditions bénédictines, 1996, pages 7-18 et 91-94.

On peut lire ce livre en ligne ICI.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Tournyol du Clos: l'exorcisme par les laïcs par Chicoutimi  (2021-07-31 06:48:34)
      P. Ovila Melançon: Exorcismes et pouvoirs des laïcs par Chicoutimi  (2021-07-31 07:15:15)
      Merci par Eti Lène  (2021-07-31 08:05:58)


195 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]