Ce qui me surprend le plus dans ce morceau est l'ecclésiologie Pie IXème de ce collègue qui pourtant met du "Vatican II" partout comme un oriflamme ce qui paraît être l'opposé de ce que les textes conciliaires déclarent.
On ne peut être le bon apôtre de Vatican II en se réclamant d'une vision uniformisatrice et caporalisante : je dirais même que cette lecture "mussolinienne" de Vatican II est surréaliste. La Constitution liturgique insiste lourdement pour condamner précisément l'idée dont M. Chiron se fait le héraut malavisé : Vatican II célèbre à la suite de Léon XIII et Pie XI ou Pie XII la diversité liturgique là où l'ecclésiologue voit l'Allemagne de l'Est ou le costume Mao en une taille.
A l'opposé de ce que l'A. assène, précisément Vatican II consacre la nature "d'archipel" de l'Église catholique. Etant entendu qu'archipel se compose d'îles reliées entre elles : ce qui est la communion hiérarchique de Vatican II justement.
Etonnant de voir à quel point on se drape dans "Vatican II" en en piétinant les idées force tant au plan liturgique qu'en ecclésiologie basique, domaines que l'A. connaît fort bien. Si je ne me trompe pas, il est plutôt un propagateur de la "synodalité" et de l'autonomie tous azimuts que de One Church, One Mass, One Leader.
Ce texte ressemble au mot d'un courtisan qui pourra se renier lui-même, écarter tous les textes de référence, s'il faut plaire au Prince ici au Souverain Pontife.
Les théologiens peuvent avoir l'échine très souple et pas toujours pour la bonne cause.
ps. l'affirmation que les fidèles n'ont aucun droit à une liturgie particulière est aussi totalement erronée. Non seulement les paroisses d'élection, paroisses personnelles - que le MP exècre - sont bien solidement établies dans l'histoire mais les exemples d'option entre plusieurs rits existent tout autant, résistance à la suppression du rit mozarabe au Moyen Age, 3 formes du rit syro-malabar etc.
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