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Le Cardinal Zen déplore Traditionis Custodes
par Chicoutimi 2021-07-22 06:32:40
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Traduction de la déclaration du Cardinal Zen - concernant Traditionis Custodes - publiée par New Liturgical Movement:

Pourquoi voient-ils un problème là où il n'y en a pas et ferment les yeux sur le problème dont ils sont également responsables ?

21/07/2021

''Les inquiétudes concernant un document très discuté «contre» la messe tridentine (voir mon blog du 12 juin 2021) se sont réalisées, et le coup n’a pas été moins sévère parce que prévu. Beaucoup de généralisations tendancieuses dans les documents blessent les coeurs de tant de bonnes personnes plus que prévu, qui n’ont jamais donné la moindre raison d’être soupçonnées de ne pas accepter la réforme liturgique du Concile, encore moins de ne pas accepter le Concile dans son ensemble. De plus, ces personnes demeurent des membres actifs dans leurs paroisses.

Personnellement, j'ai été amèrement surpris que la consultation «approfondie» ne m'atteigne pas, cardinal et ancien membre de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements. De plus, durant les années 2007-2009, j'étais évêque de Hong Kong, et donc responsable de la mise en œuvre de «Summorum Pontificum», et jusqu'à présent, un partisan bien connu du groupe.

N'ayant connu ni le questionnaire ni les réponses au questionnaire, je ne peux pas juger, mais je soupçonne seulement qu'il y a eu beaucoup de malentendus (voire de manipulations) dans le processus.

En lisant les deux documents, je constate (1) une incroyable facilité (ou tendance) à lier le désir d'utiliser le vetus ritus à la non-acceptation du ritus novus et (2) à associer la non-acceptation de la réforme liturgique (qui concerne souvent la manière dont elle a été menée avec ses nombreux abus graves) avec un rejet total et profond du Concile lui-même (pour les tenants de ce rejet, la diversité du rite de la messe n'est qu'un petit corollaire, à tel point que la concession sur le rite n'a pas dénoué le schisme).

Les autorités vaticanes devraient se demander (et peut-être même faire une enquête approfondie) pourquoi y a-t-il persistance et peut-être même une aggravation (récente) du deuxième phénomène.

Le problème n'est pas ''quel rite les gens préfèrent-ils?'', mais ''pourquoi ne vont-ils plus à la messe?'' Certaines enquêtes montrent que la moitié de la population chrétienne en Europe ne croit plus à la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie, ne croit plus à la vie éternelle! Certes, nous ne blâmons pas la réforme liturgique; mais nous voulons juste dire que le problème est beaucoup plus profond, nous ne pouvons donc pas éluder la question: ''La formation de la foi n'a-t-elle pas manqué? La grande œuvre du Concile n'a-t-elle pas été gâchée? La racine du mal n'est-elle pas cette attitude de croire que tout peut maintenant être changé? N'est-ce pas cette attitude de croire que ce Concile annule tous les précédents, et que le Concile de Trente est comme la saleté accumulée sur la fresque de la Chapelle Sixtine (comme le dit un «liturgiste» de notre diocèse)?''

Le Document ne voit évidemment pas seulement des perturbations dans l'exécution de Summorum Pontificum, mais considère l'existence même d'un rite parallèle comme un mal. Les paragraphes § 5 et § 6 des articles 3, 4 et 5 ne souhaitent-ils pas clairement la mort de ces groupes? Mais, même avec cela, les gentlemen anti-Ratzinger du Vatican ne peuvent-ils pas attendre patiemment que la messe tridentine meure avec Benoît XVI, au lieu d'humilier ainsi le vénérable pape émérite?''

Cardinal Joseph Zen

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