Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Gardien de la trahison : un commentaire argentin
par Peregrinus 2021-07-17 09:14:43
Imprimer Imprimer

Caminante Wanderer propose trois brèves réflexions sur le récent document romain (ma traduction, légèrement abrégée).

1° Que s’est-il passé ?

Avec la publication de Traditionis custodes, nous avons vu le Bergoglio le plus cruel et malveillant de ces derniers temps ; le Bergoglio que nous autres Argentins avons bien connu comme archevêque de Buenos Aires. Personne, à mon avis, n’imaginait que son motu proprio pourrait contenir tant de rage et tant de haine. Haine de ses ennemis et haine de la foi catholique. Bergoglio ne s’est pas contenté de briser quelques vitrines une nuit de novembre ; Bergoglio a décrété l’extermination des fidèles traditionalistes. C’est la Solution finale, puisque tout le document tend à ce que ces fidèles meurent d’inanition et ne puissent pas se reproduire. Elle laisse au sol une foule de victimes : catholiques blessés et violentés, au moment même où l’Église se désagrège et où la plus grande partie de ceux qui se considèrent catholiques – clergé et fidèles – ne sont plus que des zombies, des morts qui se croient vivants.

Ainsi, comme Benoît XVI avait dit, en se référant des fidèles amoureux de la tradition, que « tous ont leur place dans l’Église », François vient de dire qu’ils n’en ont plus. Il n’y a pas de place pour nous dans l’Église francisquiste, mais en revanche il y a de la place et des tendresses pour les adultères, les homosexuels et les hérétiques de tout crin. Et ce n’est pas une figure de style ou une boutade : c’est une réalité, et le nier revient à nier l’évidence.

L’expérience du pape Benoît XVI de l’ « herméneutique de la continuité » a échoué lamentablement, et le motu proprio de François a été sa pierre tombale. C’est qu’exprime en toutes lettres Traditionis custodes : la lex orandi de l’Église actuelle – il est question de l’Église de Vatican II – est le novus ordo. La messe traditionnelle, en revanche, correspond à la lex orandi d’une Église qui n’existe plus. Il est logique, par conséquent, que les fidèles qui entendent continuer à vivre cette liturgie n’aient pas de place dans la nouvelle Église. Je suis ici un simple raisonnement, sans me perdre en suppositions. C’est la terrible réalité à laquelle nous sommes confrontés ; l’expression la plus complète du rupturisme de l’École de Bologne, qui est maintenant canonisée. Giuseppe Alberigo serait en extase depuis le lieu où il se trouve.

C’est pourquoi […] le problème, c’est Vatican II. C’est ce qu’avec clarté et courage l’archevêque Vigano a dit dans les derniers temps. Il ne s’agit plus de rafistoler des documents confus ou d’arrondir les angles, ni d’en appeler à des herméneutiques d’efficacité douteuse. Le concile Vatican II a signifié une rupture avec la Tradition de l’Église catholique. Je ne sais pas quelle est la solution, mais il est urgent qu’il en apparaisse une, car l’Église « officielle » est en train de couler à pic. Cela ne fait aucun doute.

2° Que va-t-il se passer ?

Je ne suis pas devin ni voyant, mais on peut faire quelques conjectures. Et commençons par un fait dont nous bénéficions : Bergoglio a publié son motu proprio dans son moment de plus grande faiblesse (je ne peux pas m’expliquer pour quel motif il a attendu quasiment neuf ans avant de le faire) ; Sandro Magister le disait il y a quelques jours : le pape est seul ; même ses amis l’ont abandonné. Les appartements de Sainte-Marthe sentent la mort ; Bergoglio est un homme faible et moribond. Le document aurait rendu un tout autre son s’il était sorti un ou deux ans après son élection, quand il était au faîte de sa gloire et jouissait d’un grand crédit dans l’Église et dans le monde.

Cette faiblesse peut provoquer la révolte plus ou moins agressive d’un grand nombre. Les déclarations de l’archevêque de Los Angeles ou les réflexions d’un prêtre de Tolède, par exemple, sont des signes encourageants, et il me semble de plus que de très nombreux prêtres de la base qui ne se sont pas précisément traditionalistes sont furieux. Bergoglio a déjà perpétré trop de forfaits ; une bonne partie des catholiques ont perdu patience, et la révolte en sera d’autant plus facile. Ce ne sont pas les années de Paul VI, où tous ont baissé docilement la tête en acceptant le diktat de Bugnini.
Mais bien que j’espère quelque résistance ici ou là de la part du clergé, je ne me fais pas d’illusion. Les évêques surtout, et aussi la plus grande partie des curés sont lâches, et même s’ils ne sont pas d’accord, ils ne feront rien. On m’a rapporté que dans un diocèse argentin, moins de deux heures après la publication du document, les prêtres responsables ont annoncé à leurs fidèles que la messe traditionnelle était suspendue jusqu’à l’obtention des autorisations correspondantes.

Dans des pays latins comme l’Espagne, l’Argentine et beaucoup d’autres, je crains que les rares messes Summorum Pontificum qui existaient ne soient restreintes et que l’on ne donne plus de nouvelles autorisations. Dans d’autres pays, comme la France, l’Angleterre ou les États-Unis, où la liturgique traditionnelle est beaucoup plus vivante et implantée, je pense que les choses continueront comme elles sont aujourd’hui. […]

Dans l’immédiat, ceux qui doivent supporter le pire sont les instituts fondés dans le giron de la défunte Commission Ecclesia Dei, qui passent sous la surveillance de la Congrégation des Religieux, aux mains du cardinal Braz de Aviz qui doit déjà se lécher les babines. Il ne serait pas étonnant qu’en septembre ou octobre, une fois passées les vacances européennes, on commence à annoncer les premières visites apostoliques aux séminaires de la Fraternité Saint Pierre, de l’Institut du Christ-Roi, de l’Institut du Bon Pasteur et des autres semblables. Et nous savons déjà comment ces visites se termineront : en peu de mois, les séminaires seront fermés et on proposera aux séminaristes d’être internés dans des camps de concentration conçus pour leur rééducation dans la lex orandi de la nouvelle Église. La seule chose qui pourrait les sauver, peut-être, serait une prompte mort de Bergoglio.

Quant aux fidèles, je crois que chacun se sauvera comme il peut selon les circonstances où il se trouve. Dans de nombreux cas, les messes seront autorisées par les évêques et continueront à être célébrées ; dans d’autres, les fidèles iront aux messes de la FSSPX, qui est la grande gagnante de cette situation. […]

3° Que faire ?

Le conseil le plus sage que j’ai trouvé est celui que donne le site Rorate Caeli : Keep calm and go to the Latin mass. […]

Quant à nous autres laïcs, je crois que le prince universel qu’il convient d’appliquer doit être « Feu à volonté », selon la capacité et la prudence de chacun. La stratégie que nous promouvions sur ce blogue suivait le principe toujours vivant à la curie vaticane : faire les morts pour qu’ils ne nous tuent pas. C’était ce que faisait le fonctionnaire soviétique dont on menaçait de tuer la famille s’il osait faire quelque chose contre le régime, et c’est pourquoi il se taisait. Maintenant, le pape François a assassiné toute la famille ; il n’y a plus de raisons de calmer le jeu et de demander de la retenue ou de la mesure. Si jusqu’à présent nous avons jeté une pachamama dans le Tibre, je crois que l’heure est venue d’en jeter d’autres dans le Rhin, l’Ebre et le Parana ; d’appuyer toutes les initiatives de résistance qui apparaîtront. […]

Dans d’autres cas, il s’agira de soutenir moralement, émotionnellement et même économiquement les prêtres fidèles qui décideront de continuer à célébrer la liturgique de toujours dans l’Église de toujours, et qui seront persécutés par leurs évêques.

Enfin, il ne me semble pas, pour le moment, qu’il soit possible de concevoir des stratégies collectives. Pour le moment, il n’y en a qu’une : s’opposer au vindicatif et détestable jésuite portègne élu pape le funeste jour du 13 mars 2013.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Famille Chrétienne : Mgr Battut par Nemo  (2021-07-17 08:34:02)
      Vaste blague par Eti Lène  (2021-07-17 08:52:52)
      Réflexe pavlovien par Johanis  (2021-07-17 08:58:30)
      Article savoureux par Nemo  (2021-07-17 09:01:04)
          Mgr Batut et content ? par Ptitlu  (2021-07-19 11:45:41)
      Gardien de la trahison : un commentaire argentin par Peregrinus  (2021-07-17 09:14:43)
          Très bon article par Jean-Paul PARFU  (2021-07-17 10:33:55)
              +1 par Nemo  (2021-07-17 10:48:20)
          Très bon article par Athanase  (2021-07-17 12:57:13)
              Pas à ma connaissance par Peregrinus  (2021-07-17 18:11:57)
                  Désolé pour mon erreur ! par Athanase  (2021-07-17 18:37:27)
                      Désolé par Peregrinus  (2021-07-17 20:38:42)
          Question majeure par Rothomagus  (2021-07-17 22:29:20)
      Contrebande par Vincent F  (2021-07-17 09:44:31)
      Le plus pénible... par Rikiki  (2021-07-17 10:20:21)
          Qu'ils sortent donc du bois par Jean-Paul PARFU  (2021-07-17 10:28:17)
              ...du bois, oui, mais encore.... par Pol  (2021-07-17 10:49:01)
              Passer l’arme à gauche par Adso  (2021-07-17 19:08:51)
      tartuffe par jejomau  (2021-07-17 11:31:32)


166 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]