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Famille Chrétienne : Mgr Battut
par Nemo 2021-07-17 08:34:02
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Article de Mgr Battut

Article de Famille Chrétienne

Mgr Batut : « Des gens sans scrupules se sont servis du Motu proprio de Benoit XVI »
Ancien curé d’une paroisse « biritualiste » à Paris, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, reconnait que le motu proprio du pape François sur la messe tridentine est « rude » mais nécessaire. Les dépassements ont été trop nombreux, estime-t-il.

Que répondre à ceux qui estiment que le motu proprio de François remet en cause purement et simplement la forme extraordinaire de la messe ?
La célébration de la forme extraordinaire n’est pas interdite par ce motu proprio. Cela reste possible sous certaines conditions certes plus strictes. Quel est le signal envoyé par François ? Il estime que l’attachement à la forme extraordinaire ne doit pas empêcher la découverte des richesses de la liturgie de l’Eglise depuis le Concile. Le devoir des fidèles, par amour de l’Eglise, c’est de rester ouverts à cette découverte même s’ils continuent à fréquenter des messes en forme extraordinaire.
Comprenez-vous les réactions blessées issues des milieux traditionnalistes ?
C’est vrai que ce texte peut paraître rude car c’est un appel à l’obéissance. Mais il s’agit d’une obéissance qui fait appel à l’intelligence. Il faut essayer de comprendre les raisons profondes de cette décision. François prend acte avec gravité de l’échec du pari de Benoît XVI. Ce dernier pensait en effet que son motu proprio aiderait, au fil du temps, à faire accepter les richesses liturgiques de Vatican II. Mais tel n’a pas été toujours le cas malheureusement.

Comment cela ?
Le motu proprio de François intervient à la suite d’une large consultation des évêques du monde entier. Dans un certain nombre de cas, des dysfonctionnements notables ont été enregistrés. Ce n’est évidemment pas le cas dans tous les diocèses du monde (et pas dans le mien par exemple). Mais on a enregistré dans plusieurs endroits des passages de lignes blanches continues. Cela a généré une vraie « inquiétude » de la part du pape.
Quelles lignes blanches ?
Ce qui angoisse le pape François, ce sont tous les dépassements contraires au motu proprio de son prédécesseur. Le premier dépassement, c’est la mise sur le même plan des deux formes du rite romain comme si la forme extraordinaire n’était qu’une forme ordinaire « bis » en quelque sorte. La forme extraordinaire ne peut devenir la forme ordinaire de ceux qui en font le choix. Cette façon de faire est en contradiction avec l’affirmation de Benoît XVI qui a souligné que l’actuel missel romain actuel est la forme ordinaire de la prière de l’Eglise. Le second dépassement n’est pas évoqué dans le document du pape, mais il s’est produit fréquemment en France et sans doute ailleurs. De la messe en forme extraordinaire on est passé à tout le reste : le bréviaire, les sacrements, le catéchisme, etc. Ces éléments sont passés en « contrebande » avec la forme extraordinaire.

Le dernier dépassement est le plus grave. Il consiste à se comporter comme si le Concile Vatican II lui-même - dont est issue la messe de Paul VI – était disqualifié. Certains milieux ont compris à tort que la forme ordinaire constituait une forme liturgique de seconde catégorie, une sous messe… Des gens sans scrupules se sont servis du Motu proprio de Benoit XVI. Ces personnes (qui souvent n’ont même pas lu le Concile) ont dit en substance : « Rome a déjà cédé sur la messe donc Rome va bientôt aussi revenir sur le Concile Vatican II… Nous ne faisons qu’anticiper le reniement par Rome du Concile et nous le jetons aux orties. »
Pour autant, le pape reconnaît que certains célèbrent la forme ordinaire avec certaines libertés qui sont contraires à la lettre du Concile ?
François répète en effet que la forme liturgique actuelle n’est pas modifiable au gré du célébrant. Il dit qu’il faut s’en tenir à ce qui est demandé dans les rubriques pour en dégager toute la profondeur spirituelle et théologique.  Autrement dit, ce n’est pas parce que François a cette position ferme sur la forme extraordinaire qu’il soutient des interprétations excentriques de la forme ordinaire.

     

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