Nulle part !
Et ce n'est pas du tout dans mon esprit, car ne se font confirmer aujourd'hui que ceux qui ont des parents motivés derrière eux. A la marge le conformisme des amis dans les collèges.
La première communion est devenue la dernière, systématiquement quand les parents ne pratiquent pas.
Un voisin a fait baptiser sa fille dans son collège catholique il y a quinze jours, sans prévenir le curé de leur joie. La semaine dernière, nous avons proposé de la conduire à la messe au village (l'évangélisation est-elle un souci en milieu tradi ? auprès de ceux qui sont des années-Lumière de l'Eglise, j'entends) : judo ! Et le père, ce dimanche matin, tondait sa pelouse.
Dans ma campagne, plus personne ne se faisait confirmer et cela remonte aux années 70. Je fus le parrain de confirmation de ma tante, confirmée à 45 ans ! Des vingt confirmés, je pense être le seul (sans faire de moi un saint de vitrail, loin de là...) à pratiquer encore. Une a trois enfants (sa mère catéchiste) sans être encore mariée, deux autres contestaient Jean-Paul II à chaque séance, le curé d'alors est aujourd'hui marié et père... Je n'ai pas de fiches sur tous, mais j'ai peu d'illusions à cet égard.
Si vous pensez que la grâce opère par les sacrements, comme il faut le croire (mais attention : cela ne peut servir aucunement à un raisonnement d'historien du clergé, de la vie religieuse ou des pratiques...), alors il faut que tout le monde ici considère hautement la messe dans le NOM et les ordinations du même rite.
Depuis le XIIe s. au moins, on sait que quel que soit l'attitude personnelle du prêtre, le sacrement est valide. Les cathares pensaient autrement...
Je me rappelle du temps où on me disait qu'être confirmé par mon évêque était limite-limite, et qu'il valait mieux aller au prieuré de Dijon pour avoir une "vraie" confirmation. Si on croit au sacrement, même donné par frère Léon, la confirmation fut valide...
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