L'étude observe une corrélation entre le nombre de garçons confirmés en année X et le nombre de prêtre ordonnés en année X+20.
Elle en déduit une causalité qui me semble pas si évidente : le nombre de prêtres ordonnés dépend du nombre de confirmés à l'année x-20, donc pour avoir plus de prêtres il faut confirmer plus.
Avec une foi très impressionnante dans le sacrement, elle considère que c'est le nombre de récipiendaires de celui-ci qui est en tant que tel la cause du nombre d'ordinations vingt ans plus tard.
Or c'est aller un peu vite en besogne. Comme le fait observer Fenestri, ordinations comme confirmations sont aussi corrélés à la taille du troupeau des pratiquants, si j'ose dire. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le nombre des confirmés d'une année soit un bon indicateur de la taille du troupeau dans les années suivantes, et donc du nombre d'ordinations vingt ans plus tard.
Néanmoins, si on change les paramètres de l'indicateur, par exemple en confirmant à tour de bras des enfants de 7-8 ans qui vont au catéchisme comme un parcours obligé au lieu de confirmer des adolescents de 15 ans qui sont déjà en position, souvent, d'exprimer un choix, l'indicateur perd son sens, et il n'est pas dit qu'il reste prédictif du nombre d'ordinations vingt ans après (il faudrait d'ailleurs compter 27 ans après pour tenir compte de la différence d'âge).
Cela étant dit, je suis par ailleurs tout à fait favorable à l'abaissement de l'âge à la confirmation, d'une part, et à l'incitation plus forte à la confirmation des fiancés, car les préadolescents et les fiancés et jeunes mariés ont tout à fait besoin des grâces qu'elle confère, surtout de nos jours. Je ne pense pas que ce soit une baguette magique qui permettra la rechristianisation de la France et l'envol des vocations.
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