[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Meneau 2021-05-25 18:12:33
Imprimer Imprimer


Le sous-diacre, en cette qualité de serviteur des serviteurs de Dieu, doit avoir une grande humilité et une profonde religion envers Dieu. C’est pourquoi, lorsqu’il tient la patène en servant à l’autel, il la met toute couverte devant ses yeux[7], pour témoigner qu’il n’est pas digne de regarder les saints mystères.




C’est ce que le sous-diacre figure encore par cette patène, qu’il tient couverte devant ses yeux pendant la célébration des mystères sacrés, car cela marque son état et représente l’Ancien Testament, qui, étant sous les ombres et sous la nuée[10], c’est-à-dire sous les figures qui enveloppent et qui cachent les mystères, ne les fait point encore paraître à découvert[11].

Cette action du sous-diacre exprime aussi l’état du Fils de Dieu sur la croix, lorsque, délaissé de son Père qui lui ôtait tout sentiment de consolation et de joie, il s’écrie hautement Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous délaissé[12] ? c’est-à-dire laissé aux ténèbres et aux sécheresses, abandonné aux peines et aux tourments. C’était en cet état qu’il était vraiment serviteur de Dieu et de toute l’Église, qu’il servait de sa vie et de son sang.



SOURCE


Pour plus de détails, voir ICI. Extrait :

''Sont désignés par là la fuite des disciples, le fait qu'ils se sont cachés, ou encore l'aveuglement de leur infidélité puisque, tandis qu'il était en train de s'offrir le vrai sacrifice, ils s'enfuirent se cacher comme le Christ lui-même le leur avait prédit (...). Mais une petite partie de la patène reste visible pour marquer que ni la Sainte Vierge, ni saint Jean ne s'enfuirent se cacher (...). Et si le prêtre reprend la patène au moment où il s'apprêter à dire: ''Pax Domini'', comme s'il allait annoncer par là le témoignage de la Résurrection du Seigneur, c'est par que ''le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que les disciples tenaient les portes closes par crainte des juifs, Jésus survint et, debout au milieu d,eux, il leur dit ''La paix soit avec vous'', rassemblant les brebis qui, par peur, avaient pris la fuite''. En outre, la patène qui , du fait de sa forme ronde, signifie la divinité qui n'a ni début ni fin, est maintenue cachée jusqu'à la prière du Seigneur: c'est pour marquer que la divinité nous demeure cachée et voilée en de monde; mais au moment où dans le Pater on dit ''panem nostrum'', on la dévoile pour montrer que, lorsque nous atteindrons notre pain qui est dans les cieux, alors, la divinité qui dans ce monde nous est cachée et voilée se manifestera à nous, et nous verrons Dieu tel qu'Il est. (...) Mais en certains endroits, la patène reste découverte pour signifier que le prêtre prie en vertu des vérités éternelles qui nous sont révélées par la prédication du Christ; et en effet par la forme ronde de la patène, c,est bien l'éternité, sans commencement ni fin, qui est désignée''.

L'évêque de Mende poursuit: '' Il est normal que le sous-diacre tienne la patène élevée par la partie postérieure; c'est comme s'il disait: ', Imitez-moi qui, ayant oublié tout ce qui est derrière, me projette vers l'avant'', impliquant par là que nous devons rapporter toutes nos oeuvres au Christ et à la couronne éternelle. la patène ôtée du calice est retournée, c'est-à-dire la partie supérieure en dessous, signifie la pierre du tombeau poussée et roulée en arrière. Et remarquez que le diacre tend la patène à tenir au sous-diacre, ce qui suggère que le Christ transmit à ses disciples le pouvoir de prêcher le Royaume de Dieu. À ce sujet, il faut encore se reporter au chapitre de la reprise de la patène. ''



Cordialement
Meneau


  Envoyer ce message à un ami


 Sous-diacre et patène : quelle signification ? par Fenestri  (2021-05-25 16:41:43)
      Plusieurs symbolismes possibles par Candidus  (2021-05-25 17:59:24)
      [réponse] par Meneau  (2021-05-25 18:12:33)
      [réponse] par Jean-Paul PARFU  (2021-05-25 18:13:28)
      Guillaume Durand par Montes Gelboe  (2021-05-25 18:44:05)
      Merci à tous ! par Fenestri  (2021-05-28 09:33:32)


78 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]