Une précision par Jean-Paul PARFU 2021-05-20 16:50:26 |
|
Imprimer |
Vous pouvez, bien entendu, considérer qu'il y a une unité géographique du Massif armoricain, que la baie du Mont St Michel se trouve à la fois en Normandie et en Bretagne et qu'un habitant de Dol ou Cancale est plus près du Mont St Michel qu'un habitant de Rouen, du Havre ou de Dieppe.
Mais, la réalité historique, politique et ethno-culturelle est aussi très importante.
Or, la colonisation bretonne de l'Armorique gauloise s'est faite par l'Ouest de la péninsule. Ci-dessous deux cartes très parlantes sur les migrations bretonnes et sur les limites géographiques maximales de l'utilisation la langue bretonne en Bretagne depuis les origines. On n'a jamais parlé breton à Rennes et à Nantes.![]()

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|