Je reconnais tout à fait la liberté du pénitent qui n'est à aucun moment forcé à quoi que ce soit.
Mais le prêtre était tout aussi libre de ne pas dire que seuls ceux en état de péché mortel pouvaient se confesser avant la messe.
Bref, la révélation de l'état de péché mortel du pénitent est de la responsabilité conjointe du pénitent lui-même et du prêtre.
Il y a quand même cette petite nuance entre les deux :
La responsabilité du pénitent est passive : il s'est contenté de continuer d'attendre son tour pour se confesser, ce qu'il aurait fait de toute façon si le prêtre n'avait pas fait cette déclaration.
En revanche la responsabilité du prêtre est active, puisque c'est lui qui a pris l'initiative de faire cette déclaration.
Quant à l'autre objection, soupçonner qui ne va pas communier d'être en état de péché mortel, j'y ferai la réponse du maréchal Pétain :
"Comme je suis toujours au premier rang à la messe et que je ne me retourne jamais durant celle-ci, je suis incapable de savoir qui ne va pas communier".
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