scellée...
Fichtre.
Alors que la mise en terre ou dans un mur est... traditionnel !
Je sais parfaitement que nos cimetières n'ont pas toujours existé, n'ayez crainte, comme leur dimension sacrée. Mais à tout déconstruire, on ne sait plus où l'on est.
Je dois être encore plus tradi et borné que vous, finalement.
Boniface VIII a interdit la dilaceratio corporis, mais donna des autorisations. Les autres papes l'autorisaient, le coeur ici, le corps-là. Un évêque d'Avranche en 1520 fit même couper sa tête ! Saint Louis a été bouilli dans du vin à Tunis pour récupérer uniquement les os, les intestins sont moins importants...
Je connais cela par coeur et plus rien ne me choque.
Ce qu'un pape autorise, un autre peut le défaire.
Otto de Habsbourg a demandé que son coeur soit, dans la grande tradition des sépultures multiples des Grands, déposé dans une abbaye hongroise, pendant que le corps allait dans la crypte des Capucins.
Des Capucins en Italie faisaient défiler les gens, pour méditer sur la mort, dans leurs cryptes où l'on voyait des crânes, des corps d'enfants embaumés...
Nos sensibilités changent...
Je suis un vieux c... alors de penser que c'est une misère de voir un prêtre se faire incinérer. Tout n'est pas dans le catéchisme ou les instructions romaines. Forma mentis, subjectivité de nos tempéraments... Je plaide coupable. On a bien avalé la sécularisation de nos cimetières en 1905.
Un jour, Meneau me dira qu'un prêtre a bien le droit d'être inhumé au-dessus de sa maîtresse ou dans le carré musulman (belle atteinte aux cimetières sécularisés !), car cela ne s'oppose pas à la Résurrection.
Comme Charasse refusa d'entrer dans les églises, je n'irai jamais dans un crematorium ou des obsèques civiles. Les obsèques présidées par des laïcs dans les églises me posent un vrai cas de conscience, surtout quand cela concernera de grands amis ou des parents proches. On ne m'imposerait pas cela pour moi ou les miens. Plutôt des obsèques civiles. Mais nous sommes beaucoup ici à avoir des amis prêtres prêts à faire 400 km pour nous enterrer, à condition aussi que le curé ou l'évêque du coin acceptent leur présence, une messe etc.
On fera cela dans une grange s'il le faut ou dans un champ s'il y a du monde et s'il fait beau.
Le tradi qui a sa chapelle en ville ne se pose pas ces questions, et devrait penser aux pieux chrétiens qui n'auront pas le choix. Pensez aux vieux dont les enfants, mécréants, refusent même de demander des obsèques chrétiennes. Cela existe.
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