Comme M. l'abbé est quelqu'un de précis, j'essayais de le lire avec la même acribie qu'il doit lire les livres qui lui passent par les mains.
J'aurais pu lui parler du vin de Saumur, du château de Louis d'Anjou ou des vestiges de l'abbaye St-Florent...
J'ai suffisamment dit combien ce prêtre m'inspirait admiration et respect.
En dépit des apparences, je suis poli avec Messieurs les ecclésiastiques et même quand je suis en face d'un théologien rouge ou d'un évêque détestable à mes yeux, je le laisse mener la conversation et reste affable.
Quand des amis prêtres viennent à ma table ou quand j'échange avec eux - certains peuvent me lire ici -, je ne tais pas d'éventuelles remarques, comme je demande qu'ils procèdent à mon endroit.
Et je sais que je n'ai pas nécessairement raison... J'apprends même énormément à leur contact et c'est même pour cela que je recherche leur compagnie !
Cela s'appelle l'amitié dans la vérité, ou l'inverse.
J'ai lu de très près l'entretien et j'ai même noté l'absence de quelqu'un qui est cependant cher à l'abbé, puisqu'il m'arrive de le lire et de l'entendre dans des émissions de philosophie ou de philosophie politique.
Quand l'abbé parle, il a toujours un sourire d'ange, ce qui est de surcroît bien agréable.
Quelqu'un qui a passé sa vie avec Cajetan sait combien la controverse sur un mot peut conduire loin...
N'étant pas philosophe de formation, ni théologien, je renonce à lire certains ouvrages et bien des choses me passent par-dessus la tête, et pour très longtemps. Je reconnais ma finitude.
Pourquoi lire la philosophie serait plus facile que lire une démonstration de math ?
Je sais bien que certains considèrent l'Histoire comme un truc qui n'impose aucun méthode ni aucune ascèse. On peut ainsi parler liturgie en liturge sans connaître son latin ou avoir jamais ouvert des manuscrits.
Denis Muzerelle est mort il y a quatre jours. Je n'explique pas qui fut ce grand codicologue et spécialiste du sanctoral.
http://calendoscope.irht.cnrs.fr/
Je n'aurais jamais pensé que Guérard des Lauriers était considéré comme évêque par autant de monde, et dominicain encore moins (malgré, j'insiste, une usurpation pour ses armes... épiscopales). Les Dominicains en habit et en lévitation hors d'une province et certainement pas relié directement au MOP, ce ne sont plus des Dominicains.
Mais la sourate 85 dit que en cas extrême etc.
C'est le même genre de raisonnement qui a fait appliquer les absolutions collectives dans certains diocèses. On disait que nécessité faisait loi. Ben tiens ! On était en guerre et envahi ? Corruptio optimi pessima.
Guérard a péri par son orgueil intellectuel et s'est pris un peu pour un Luther capable de juger le pape et Rome.
Il était un sujet prometteur et aurait pu être maître en théologie, il ne fut que lecteur.
Les connaisseurs de l'ordre dominicain comprendront la différence.
Congar, lui, a subi l'examen en latin durant des heures pour recevoir la maîtrise en théologie.
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