Lettre à Norbert Calmels (mon dieu je n'ai pas écrit qu'il était révérendissime... mais comme il est mort, j'ai bien le droit), abbé général ordo praemonstratensis, élu juste au début du concile et à ce titre, père conciliaire.
Paris, 2 janvier 1966.
"J'espère que la fin du Concile vous a rendu une certaine liberté, après tant de palabres et de discussions dont l'importance m'a souvent échappé. Tout ce que je puis en dire, c'est que je regrette le latin et la soutane. Un colonel en chapeau melon ne serait plus un officier, et le prêtre en veston me semble condamner l'immense passé de l'Eglise. A l'Académie, personne ne fume, parce que sous Louis XIII on en fumait pas".
p. 81 du beau petit livre du chanoine Bernard Ardura o.praem., actuel président du comité pontifical des sciences historiques (successeur du cardinal Brandmüller), L'académicien et le général. Lettres présentées et annotées par B. Ardura, DDB, 2011.
Dans une lettre, l'ancien abbé de Frigolet dit à juste titre que tous les curés de Pagnol sont de belles figures.
J'espère qu'aucun grincheux ne prend mal les trois messes basses ! Où Daudet se trompe d'ailleurs en inversant l'ordre de la messe.
Devenu en outre évêque in partibus, l'ami de Paul VI et d'Hassan II (il a préparé l'installation d'un nonce au Maroc et la visite de Jean-Paul II parlant à de jeunes musulmans) a confessé sur son lit de mort Marcel Pagnol et présidé ses obsèques, jusqu'à l'accompagner au cimetière de la Treille (preuve d'une grande amitié comme nos prêtres savent faire encore aujourd'hui). Et Pagnol était divorcé... So what ?
Je m'interroge, non pas en Torquemada, mais comme simple chrétien et historien, quand Pagnol a été baptisé (pas le souvenir dans ses mémoires) et a fait sa communion. On sait que son père était un hussard noir anticlérical (comme je voudrais en retrouver pour donner des leçons de non-soumission à une autre religion...). Pagnol rapporte avec humour et tact ce que l'enfant pouvait penser de son père et de son oncle quand il revenait de la messe. C'est très beau que tout cela ! C'est le curé qui photographie les perdrix tués par le père, à l'époque où les curés étaient à la pointe du progrès, et apiculteurs, correspondants de sociétés historiques et agricoles (comme beaucoup de nobles des campagnes légitimistes).
Je ne sais pas si comme moi vous annotez tous les romans ou toutes les sources critiques à l'endroit des réformes liturgiques. Il y aurait matière à un beau livre qui mettrait le nez très bas des contempteurs de la messe de St-Pie V et de la soutane.
De Brassens à Pagnol, le changement radical a bien été perçu. Il n'y a que dans l'Eglise où le très vénéré Benoît XVI a voulu voir une continuité entre les deux rites et tout ce qui allait avec. Il y eut une autre immense rupture en France avec la Révolution et le concordat. Les gens de la Petite Eglise avaient raison, mais l'Histoire écrite par les vainqueurs leur a donné tort. Il fallait négocier en position d'infériorité ou rien n'avoir à la clé sauce comte de Chambord.
Quand je ne vois plus de table de communion et des prêtres en étole, des gens qui entrent au choeur comme dans un moulin, qui frappent dans les mains ou entrent dans les bancs sans façon, je vois assez bien la continuité.
Si une âme charitable et experte voulait insérer une photo de Pagnol avec Calmels, j'en serais reconnaissant. Je ne sais pas faire.
Quand on lit leur correspondance, on croise à l'Académie et au concile Jean Guitton et le cardinal Tisserant. Calmels serait d'ailleurs celui qui a poussé Guitton à intervenir via Paul VI (le sait-on ?).
Aujourd'hui on croise certes M. Marion (qui ça ?), mais surtout le Père Dagens... Comme si être normalien et en brosse suffisait pour entrer dans cette Compagnie...
Il n'y a de plus bel ordre que les Chartreux ou les Prémontrés. Pourquoi ces derniers attirent si peu ? Même dans la Tradition qui s'en inspireraient : Lagrasse, San Antimo dont le FC ne parle jamais (sinon moi une fois l'an)...
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