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Pour une fois que nous sommes d'accord
par Vox clamantis 2021-03-16 12:08:17
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Faire des statistiques de canonisation par siècles, en enjambant allègrement la barrière temporelle tridentine, me semble courir un grand risque d'anachronisme. A fortiori si on compare l'époque pretridentine avec les 19e et surtout 20e siècles, période des missions et des martyrs de masse.


Et ces statistiques ne prennent pas du tout en compte le fait que même au fil des siècles ce qu'on appelle sainteté évolue (ce que d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, Vauchez montre bien dans l'ouvrage cité par Chicoutimi pour ce qui concerne le Moyen Âge). Évidemment les fondamentaux sont les mêmes (proximité du Christ, vertus exceptionnelles...) Mais ils s'expriment de manière très différente au fil des siècles.

La canonisation de Thérèse de Lisieux aurait peut-être bien fait tomber du placard un théologien du 17e ou 18e siècle (d'ailleurs elle a fait tomber ses soeurs carmélites du placard !)

Je ne parle même pas de l'idée de béatifier et de canoniser des jeunes et des enfants morts naturellement, qui est assez récente (a priori je n'ai personne en tête avant Dominique Savio).

J'ajoute un élément très terre à terre : une béatification, une canonisation, ça coûte cher et c'est de la logistique. Je me demande si l'accroissement des procès en canonisation n'est pas lié à l'augmentation du volume des liquidités et à leur transmission plus facile ainsi qu'à la facilitation des voyages à partir du 19e siècle : un procès en canonisation quand il faut deux mois pour aller à Rome et que l'envoyé doit s'y nourrir de ce que vous pouvez lui donner au départ, ça n'est pas la même chose qu'un procès en canonisation quand le postulateur de la cause peut faire l'aller retour en avion et qu'il a un traitement régulier, voire des frais de mission, qui tombent par virement ! Je parle pour les diocèses, les congrégations qui ont une maison voire leur siège à Rome sont historiquement favorisées.

Il y a une raison pour laquelle il y a si peu de canonisations de chartreux, et ça n'est pas qu'on manquerait de candidats : c'est que le genre de travail nécessaire est assez contraire à la vocation cartusienne (on pourrait sous-traiter, mais le chartreux répugne en général à faire parler de lui ou de ses frères).

     

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