![]() |
Précision concernant l'exhaustivité de la liste... par Chicoutimi 2021-03-16 01:23:53 |
![]() |
Imprimer |
des canonisations liées au XIIIe siècle.
Je parle d'exhaustivité dans le sens où je me base sur les données recueillies par l'historien André Vauchez (sur qui s'appui également Yves Chiron) qui a écrit La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age : D'après les procès de canonisation et les documents hagiographiques (Voir). Évidemment, il est possible de trouver des désaccords entre les historiens, mais je crois qu'A. Vauchez a raison concernant la liste qu'il a établie.
À titre d'exemple, comparons avec le site Hagiography Circle qui a établi une liste de saints ICI à partir des données de Giuseppe Löw dans son article “Canonizzazione” [Enciclopedia Cattolica (Vatican City: 1949-54)] et de celles de Pierre Delooz dans son livre Sociologie et Canonisation (Liège: Faculté de droit, 1969).
Pour la période du XIIIe siècle, ce site en arrive à 28 canonisations (au lieu de 24). Voici donc les 4 ajouts:
1- Saint Guillaume de Malavalle (William of Maleval)
Ce saint est mentionné par A. Vauchez qui ne l'a pas mis dans la liste des saints puisqu'il s'agit ici d'une confirmation de culte local:
''Le premier exemple connu est celui de Guillaume de Malavalle (t 1157). Lorsqu'en 1202, l'évêque de Grosseto lui demanda de canoniser cet ermite toscan, Innocent III se contenta de confirmer l'autorisation de lui rendre un culte dans le diocèse, qu'avait déjà accordée Alexandre III (...) (page 81).
''Intéressant témoignage à ce sujet dans la lettre du clerc Vital d'Auch à l'archevêque de cette ville, après son voyage infructueux à Rome pour obtenir la canonisation de S. Bertrand de Comminges (entre 1161 et 1170), éd. par M. J. Contrasty, dans la Revue Historique de Toulouse, 30, 1943, p. 100. Sur cet épisode, voir E. Delaruelle et Ch. Higounet, Réformes prégrégoriennes en Comminges et canonisation de S. Bertrand, dans Annales du Midi, 61, 1948, p. 152-157, où il est démontré que S.Bertrand de Comminges (t 1123) ne fut pas canonisé dans les années 1165-1170, comme l'avait affirmé Kemp, mais au plus tôt après 1218, si tant est qu'il le fût jamais.'' (page 41)
''Au XIVe siècle, on connaît quelques autres cas d'autorisation de translation, mais ils concernent en général des saints anciens : l'une fut accordée par Clément V pour S. Bertrand de Comminges (d. 1123) (...) l'autre par Clément VI pour S. Robert de la Chaise-Dieu (d. 1067) (...)'' (page 81)
''Robert de Molesme (d. 1110) : l'enquête prescrite à son sujet par Honorius III ayant abouti à des résultats décevants, ce dernier permit aux moines de Molesme de le vénérer comme un saint dans leur église.'' (page 81)
'' Dans les Flores Historiarum, éd. R. H. Luard, cit., ce personnage est mentionné à deux reprises (...) où il est question d'une canonisation de ce saint en 1256 par Alexandre IV, qui n'est attestée par aucun autre document.'' (page 176)
''Ainsi le seul texte contemporain qui nous parle du culte de Guillaume de Rochester, pèlerin assassiné en Angleterre autour de 1201, sont les Flores Historiarum, chronique monastique composée à Westminster au début du XIVe siècle, éd. par R H. Luard, Londres, 1890, p. 124 et 41.'' (page 168)
''J. Van der Straeten, Robert de la Chaise-Dieu, sa canonisation, dans Anal. Boli, 82, 1964, p. 37-56, a bien montré que le saint fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu (d. 1067) n'avait pas été canonisé par Clément VI. La lettre que ce dernier envoya à l'évêque du Puy (...) est une bulle d'inauguration de la nouvelle église de la Chaise-Dieu récemment reconstruite, et non de canonisation de S. Robert.'' (page 376)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
237 liseurs actuellement sur le forum |