il faut bien faire la distinction entre les Exercices en soi et la façon dont ils sont prêchés.
Les Exercices en tant que tels sont admirables et la logique qui fait dérouler les jours est implacable. Ils sont évidemment difficile, notamment au début... puisqu'il faut méditer sur le péché et l'enfer ! A l'heure où les fins dernières sont évacuées, méditer sur enfer et paradis est une oeuvre de salut public.
Quoiqu'il en soit, le texte des Exercices n'est pas traumatisant. Il est un condensé de la foi catholique, qui demande simplement à la personne qui les suit de se plonger dans ce que cette foi a de plus beau... et de plus terrible. Il n'est pas plus traumatisant de faire les Exercices que de dire la vision de l'enfer par sainte Thérèse d'Avila !
En revanche, ce qui change, c'est la façon dont ils sont prêchés, sur une semaine (ou moins, j'imagine) ou sur 30 jours, qui est la forme originale des Exercices et par laquelle passent les séminaristes de certains diocèses.
Oui, il est évident que les Exercices peuvent être traumatisant si le prêcheur décide d'accabler son assemblée.
Mais les Exercices bien prêchés peuvent radicalement transformer un chrétien (j'en témoigne), notamment sur la question de la confession, du choix de vie et du salut. Je vous assure que je ne regrette pas d'y avoir passé 5 jours. Dire l'inverse serait de la prétention.
Comme bonne adresse, je recommande l'abbaye Saint-Joseph de Clairval, à Flavigny-sur-Ozerai (à quelques pas du séminaire des "premières années" FSSPX). La communauté des frères est absolument formidable. A noter que, lorsque j'y étais, la messe conventuelle était NOM (une "demande de l'évêque" selon Wikipedia) en latin et orientée ; les frères semblent, en revanche, célébrer leurs messes basses en VOM.
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