avant le reste.
C'est une longue histoire :
Le Père François de Paule Vallet (1883-1947) était un jésuite qui trouvait absurde que les Exercices spirituels de St Ignace ne soient pas utilisés pour un apostolat beaucoup plus massif.
De très nombreux papes ont encouragé les fidèles à faire les Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier Pie XI qui a enseigné que « ces Exercices sont un merveilleux code, un code de sainteté, le code le plus sage, le plus universel des lois de salut et de perfection ».
"Le Code le plus universel" : universel signifie "qui s'applique à tous". Le plus universel, ça signifie que c'est vraiment pour tout le monde.
De même que le chapelet n'est pas réservé aux amateurs de spiritualité dominicaine, ni le scapulaire aux Carmes, ou l'adoration à la Congrégation du Très-Saint-Sacrement.
Voilà donc le Père Vallet qui obtient de ses supérieurs l'autorisation de fonder un institut pour donner "les Exercices" en 5 jours.
Il fonde en Espagne, où il a des milliers de retraitants, dont beaucoup sont morts martyrs.
Il fonde aussi en France, à Chabeuil, et il réunit autour de lui des prédicateurs, dont notamment le Père Barrielle.
(Ils prêchent à divers endroit, et à l'Abbaye de Maylis le Père Abbé, Don Gorce, est tellement emballé qu'il décide de "prêcher" ces exercices.)
Un père de famille fait ces retraites à Chabeuil, il en est très enthousiasmé.
Puis il devient veuf et se dit que la Provdence a probablement permis ça pour qu'il devienne prêtre et donne les Exercices.
Il fait donc ses études en vue du sacerdoce en même temps qu'il s'occupe de sa famille, puis lorsque son dernier est assez grand, il relance le Père Barrielle pour entrer à Chabeuil. C'était l'époque du Concile, avec bien du flottement, et le Père Barrielle lui conseille d'entrer à Maylis, où ça se tient encore bien, et où il pourra donner les Exercices.
En 1972,
afin de continuer à donner les Exercices, il se voit conduit à sortir de Maylis.
Il sort donc avec deux autres moines, et relancent une oeuvre de retraites.
Comme il fallait bien organiser la vie commune, il ont repris un style de vie religieuse qui évidemment s'inspirait de la vie bénédictine.
Mais il était clair pour tout le monde que
la priorité, c'était les Exercices.