Vous avez raison, je me préparais justement à écrire un complément à ce que je disais.
En effet, il y a des spécificités aux personnes divines. Ce n'est pas la Trinité mais le Fils seul (Dieu et homme) qui a marché sur les eaux. Ce n'est pas la Trinité qui est sous les espèces eucharistiques mais le Christ seul (avec son corps, son sang, son âme et sa divinité). De même, on peut penser qu'il y a un péché lié spécifiquement au Saint-Esprit.
Évidemment, le pardon des péchés est l'oeuvre de la Trinité, mais le Saint-Esprit y joue un rôle spécial en tant qu'âme de l'Église, détentrice du pouvoir d'absoudre.
C'est pourquoi chez saint Augustin, le péché contre l'Esprit Saint se rapproche du péché de schisme puisqu'en dehors de l'Église il n'y a pas de rémission.
Mais ce même Docteur affirme qu'il faut faire attention de considérer que tel péché commis signifie une impossibilité d'être pardonné.
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