Nous avons tendance à lire les Écritures en oubliant que les textes des Évangiles sont antérieurs aux Conciles oecuméniques ayant défini la doctrine trinitaire.
Certes, la doctrine de la Trinité est contenue en germe dans les Écritures, mais elle n'y est pas déployée explicitement.
Les passages évoquant dans le même temps les 3 personnes de la Sainte Trinité sont même assez rares: on peut penser à la finale de l'Évangile de Matthieu, à certaines salutations pauliniennes ou encore au controversé comma johannique.
Autrement dit, on constate que certains passages évoquent seulement deux personnes: ''Moi et le Père nous sommes un'' en est un exemple tiré de l'Évangile de Jean. On ne pourrait pourtant pas affirmer que le Saint-Esprit est en dehors de cette unité simplement parce que le verset en question omet d'en parler.
Un autre exemple. Dans l'Évangile de Matthieu, il est dit ''Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.'' Ce n'est pas parce que le Saint-Esprit n'y figure pas qu'il faille comprendre que ce dernier ignore également le jour et l'heure. En tant que Dieu, le Saint-Esprit connaît tout ce que le Père connaît. Et malgré ce que dit le texte, il faut reconnaître que le Fils également - non pas en tant qu'homme mais en tant que Dieu - connaît également ce que le Père connaît.
Ceci étant dit, si on revient à la question du blasphème contre l'Esprit Saint, il faut tout simplement reconnaître ceci:
- Le Père n'est pas nommé dans ce passage, mais il ne faut pas en être surpris car les 3 personnes de la Sainte Trinité ne sont pas toujours nommées explicitement et en même temps dans les écrits néo-testamentaires; et
- La notion de péché impardonnable contre l'Esprit Saint ne signifie pas qu'il y aurait un péché pardonnable contre le Père. Cela ne signifie même pas qu'il y aurait un péché pardonnable contre le Fils (en tant que Dieu). La distinction à faire dans le passage en question ne concerne pas tellement la distinction des 3 personnes de la Sainte Trinité, mais plutôt la distinction entre Dieu d'une part et le Christ en tant qu'homme d'autre part.
Quant à savoir ce qu'est le blasphème contre l'Esprit Saint (ou contre la Sainte Trinité, ou encore contre chacune des personnes divines) il est clair que la diversité des opinions sur le sujet, que l'on retrouve au sein même de la Tradition, ne saurait nous faire oublier le choix que l'Église a fait: l'impossible pardon est lié à l'impénitence finale et non pas à un péché spécifique.
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