qui vous êtes pour penser avoir le droit de juger, de condamner, de calomnier, de faire des procès d'intention, et cela contre un prêtre que vous ne connaissez pas.
Il vous aurait suffi d'un petit tour sur internet pour être peut-être un peu moins sûr de vous dans vos anathèmes.
Pour répondre à Arthur autant qu'à vous, ce n'est pas une invention de modernistes de dire que l'homme est un être de relation, c'est la théologie la plus traditionnelle. La personne est essentiellement relation. La personne divine est uniquement relation: le Père est relation paternelle, le Fils est relation filiale, le Saint-Esprit est relation d'amour.
La personne humaine est créée à l'image et à la ressemblance des personnes divines. Elle est donc relation, et appelée à participer aux relations divines, donc à vivre dans la Sainte Trinité.
La personne humaine n'est pas pure relation comme les personnes divines parce qu'elle est créée, qu'elle est dans la monde matériel, et qu'elle est blessé par le péché originel. Il n'empêche que ce qu'il y a de plus élevé en elle est sa faculté relationnelle, qui lui permet d'être en communion avec les personnes divines, et avec ses frères qui ont tous cette capacité de relation.
Et s'il faut insister, oui, le visage est un élément essentiel pour la relation. Et ces temps-ci il n'y a pas que les catholiques qui le disent...
Et tout cela n'est évidemment pas contradictoire avec le fait qu'il y ait des ermites, qui vivent dans les relations divines.
Quant à ceux qui vivent seuls, dont vous parlez, soit ils souffrent de la solitude, donc de l'absence de relations, soit ils sont un peu ou beaucoup des ermites, et alors en relation néanmoins avec leurs frères par la prière liturgique, qui n'est jamais solitaire. Car le bréviaire est la prière de l'Eglise, prier le bréviaire immerge dans la prière collective de l'Eglise, nous met en relation avec toute l'Eglise.
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