Sur les 21 martyrs coptes, par pacem tuam da nobis, Domine 2021-02-18 16:49:02 |
|
Imprimer |
il existe un très, très beau livre du grand écrivain allemand Martin Mosebach (catholique de sensibilité traditionaliste), qui est allé sur place en Égypte enquêter dans le village d'où provenaient ces jeunes gens et a recueilli de première main les témoignages de leur famille et de leurs proches. Il a dressé un portrait très émouvant de ces 21 martyrs. Un très grand livre!
Die 21: Eine Reise ins Land der koptischen Martyrer
L'ouvrage a été traduit en anglais, mais malheureusement pas en français. C'est fort dommage: avis aux traducteurs!
Voir ici.
Ci-dessous, la description qu'en donne Amazon pour l'original allemand.
Au printemps 2017, Martin Mosebach s'est rendu en Égypte. Il a rendu visite aux familles des 21 hommes coptes qui avaient été assassinés par des terroristes du SI sur une plage en Libye deux ans plus tôt dans le village d'El-Or. Assis dans des salles de réception parcourues par des hirondelles, il a compris : les images de la Madone et les portraits de Jésus sur les murs, les reliquaires grossièrement sculptés, un monde vivant dans lequel tout est le reflet ou l'accomplissement des événements bibliques. Encore et toujours, entouré d'enfants, de chèvres, de veaux, la cruelle vidéo de propagande de la SI lui a été montrée sur un iPad ; il s'est émerveillé de la manière impartiale dont elle a été traitée. Il n'a jamais été question de vengeance, mais de la fierté d'avoir un martyr dans la famille, un saint qui est au ciel. Les 21 apparaissent donc couronnés comme des rois sur les nouvelles icônes.
Martin Mosebach a écrit un livre de voyage sur sa rencontre avec une société étrangère et une Église qui a conservé la foi et la liturgie du christianisme primitif - "l'Église des martyrs", où la vie terrestre n'est séparée de la sphère céleste que comme par une peau d'œuf. Il a rencontré l'évêque et le clergé copte des 21 travailleurs migrants, a visité leurs églises et leurs monastères. À l'époque du choc des civilisations, les Coptes, en tant que minorité dans l'Égypte musulmane, sont devenus un facteur politique - et une sorte de contre-société religieuse. Ainsi, ce livre est aussi un reportage de la vie intérieure d'un pays arabe entre le passé biblique et les centres commerciaux du Nouveau Caire.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Derrière une horrible vidéo de décapitation d'ISIS se cache l'histoire inédite des hommes en orange et de la communauté religieuse qui a formé ces improbables saints et héros des temps modernes.
Dans une vidéo de propagande soigneusement chorégraphiée et publiée en février 2015, des militants d'ISIS décapitent vingt et un hommes chrétiens vêtus d'orange sur une plage libyenne.
En Occident, les rapports quotidiens sur les nouvelles atrocités pourraient avoir déplacé le souvenir de cet événement particulièrement vil. Mais pas dans le monde d'où venaient les assassins. Tous, sauf un, étaient de jeunes travailleurs migrants chrétiens coptes venus d'Égypte. Le célèbre écrivain Martin Mosebach s'est rendu dans le village égyptien d'El-Aour pour rencontrer leurs familles et mieux comprendre la foi et la culture qui ont façonné cette conviction.
Il se retrouve accueilli dans de simples maisons en béton à travers lesquelles des hirondelles se faufilent. Des portraits de Jésus et de Marie sont accrochés aux murs, ainsi que des sanctuaires taillés à la hache pour les êtres chers désormais célèbres. Mosebach est sans cesse émerveillé lorsque, entourés d'enfants et de chèvres, les endeuillés rejouent la cruelle vidéo de propagande sur un iPad. Il n'est jamais question de vengeance, mais seulement de la fierté d'avoir un martyr dans la famille, un saint au ciel. "Les 21" apparaissent sur des icônes couronnées comme des rois, célébrées alors même que leur communauté est en deuil. Occidental sceptique, Mosebach se retrouve étranger dans ce monde où tout est le reflet ou l'accomplissement des événements bibliques, et où affronter la persécution avec courage fait partie de la vie quotidienne.
En vingt-et-un chapitres symboliques, chacun précédé d'une image, Mosebach offre un récit de voyage de sa rencontre avec une culture étrangère et une église qui a préservé la foi et la liturgie du christianisme primitif - "l'Église des martyrs". En tant que minorité religieuse dans l'Égypte musulmane, les Coptes se trouvent pris dans un choc des civilisations. Ce livre est donc aussi un compte-rendu de la vie spirituelle d'un pays arabe tendu entre l'extrémisme et le pluralisme, entre un riche passé biblique et les centres commerciaux du Nouveau Caire.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|