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Il y a déjà eu un "tiers parti", mais on sait comment il a "fini".
par Scrutator Sapientiæ 2021-02-08 23:08:52
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Bonsoir Ptilu,

Votre message, aussi succinct soit-il, m'inspire, à juste titre ou non, les quelques mots qui suivent.

Comme vous le savez, comme nous le savons tous, il y a déjà eu un "tiers parti", pendant un tiers de siècle, de l'élection de Jean-Paul II à la démission de Benoît XVI, un "tiers parti" au sens de : un parti central, sinon centriste, ni anti-conciliaire traditionnel, ni philo-conciliaire transformateur, mais vous savez et nous savons tous comment ce tiers parti a "fini", au point de rendre possible l'élection du pape François.

Or, le fait que ce soit au terme d'un tiers de siècle de règne, à Rome, de ce "tiers parti", conciliaire conservateur, que Jorge Mario Bergoglio a été élu pape, devrait constituer une source d'interrogations pour nous tous : à quoi donc ce tiers de siècle a-t-il servi, si c'était pour s'achever de cette manière ?

En d'autres termes, je suis de ceux qui peuvent comprendre une certaine exaspération, compte tenu du fait que, à tout le moins en apparence, le déploiement du cours des choses amène à se dire qu'il n'y a presque plus que deux positions en présence, la position "franciscophile" et la position "franciscophobe".

Mais, d'un autre côté, qu'est-ce qui empêche davantage d'évêques d'afficher et d'assumer plus clairement et fermement qu'ils ne le font, si tant est qu'ils le fassent, une position de "laboureurs" relativement indépendante de la "bipolarisation" actuelle ?

Prenons un exemple parmi d'autres possibles : qu'est-ce qui empêche davantage de clercs catholiques, aujourd'hui, de dire qu'ils sont

- avant tout pour l'annonce en vue de la conversion, dans le respect de la charité dans la vérité et de la vérité dans la charité, en présence des croyants non chrétiens, dont les musulmans, et des non croyants,

et non

- avant tout "contre" ou "pour" la conception consensualiste fraternitaire ou inclusiviste périphériste de la "soumission", en présence des croyants non chrétiens, dont les musulmans, telle que l'on peut la comprendre, à la lumière de la lettre encyclique Fratelli tutti, du pape François (FT, n° 3) ?

Oui, vraiment, qu'est-ce qui empêche davantage d'évêques d'être des "laboureurs", pour reprendre votre expression ?

Je vous laisse sur cette question et vous souhaite une bonne soirée.

Scrutator.

     

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